Communautarisme et separatisme social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Alors que tout est mis a disposition aux individus pour leurs permettre de communiquer, d’échanger, de s'informer, on constate que persiste toujours, l'existence du communautarisme et d'un séparatisme social en France. On entend par séparatisme social une ségrégation urbaine fondé sur le repli sur soi, la défiance, où chaque classe sociale refuse de se mélanger avec une autre classela considérant comme inférieur. Le communautarisme, est un mouvement de pensées qui fait de la communauté (ethnique, religieuse, culturel, social, politique, sexuelle, sportive...) une valeur aussi importante, sinon plus que les valeurs universelles de la liberté, d'égalité, souvent en réaction au libéralisme et l'individualisme. Dans les formes les plus aigue du communautarisme le monde estmanichéen: les bons (dans la communauté) et les méchants (hors de la communauté). De nos jours ce terme est employé de façon péjorative dans lequel on sous entend une notion d'ethnocentrisme et de repli sur soi. Le problème en France est que les périphéries, autrefois prisé, recherché sont aujourd'hui abandonné par les classes les plus aisé, et même par les classes moyenne émergeante. Les habitants deces quartiers se ressemblent alors de plus en plus: la mixité sociale disparait au profit d'une sorte de ségrégation fondé sur le revenu. Pour ceux qui ne peuvent pas partir, la ségrégation social, conjugué a une relégation territoriale, crée les conditions de nouvelle construction identitaire. C’est ainsi que s'installe le communautarisme. A cette situation préconstitué, des facteurs aggravantvont venir se greffer, a savoir la négligence et la politique mal-adapté, les politiques de la ville (construction de logement sociaux: ZEP, zone d'urbanisation prioritaire, zone franche...) menées depuis le début des années 80 ont été un échec. En effet en agissant sur un ou deux levier au détriment d'autre, le gouvernement pensait résorber le fausser séparant les différentes zones isolées, d'uneunité nationale recherché. Le séparatisme social et le communautarisme vont être développés par de nombreux auteurs dont Eric Maurin qui reconnait l'impact de l'environnement social sur les individus. Dans ces conditions on peut se demander comment le séparatisme sociale et le communautarisme nuisent-ils a la cohésion sociale.
Dans une 1e partie nous verrons :
Puis dans une seconde partie nousverrons : la création de nouvelles solidarités entrainant des conflits sociaux.

TITRE DU II :D’une nouvelle solidarité vers les conflits sociaux.
A :Une nouvelle solidarité intracommunautaire.
L’Etat a mis en place un système de solidarité national qui vise à assurer une bonne cohésion social, ainsi que de subvenir au besoin de la société et des plus démunis :
La sécurité sociale : laSécurité sociale a été définie pendant la Seconde Guerre mondiale, par le Conseil national de la Résistance. Selon l'ordonnance du 4 octobre 1945 : (« art. 1er — Il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité etles charges de famille qu’ils supportent » . La sécurité sociale moderne est organisée selon un mode « bismarckien » paritaire = financement par le biais de cotisations salariales et patronales/ géré par les partenaires sociaux (syndicat et patronat). Double solidarité, horizontale (cotisations actifs pour non actifs…) et verticale (impôts riche vers les plus pauvres).
(Le rapport de laCommission des comptes de la Sécurité sociale, publié le 8 juin 2006, prévoit que le déficit du régime général de la Sécurité sociale sera ramené à 10,3 milliards d’euros en 2006(vie publique.fr).
Problème de la sécurité sociale principal thème évoqué lors des présidentiel 2007 afin de réduire son déficit.))
Rapport : le problème de la sécurité social montre une remise en cause du système de...
tracking img