Communication de cocacola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
marketing STG
harmonisation sur les travaux pratiques

Ce document est un outil d’aide à la mise en œuvre des travaux pratiques pour le baccalauréat marketing, en aucun cas il ne se substitue aux textes officiels qui sont l’unique référence de base pour le professeur.

Le travail d’harmonisation qui a été menée à pour objectifs de rapprocher nos pratiques pédagogiques dans un but d’équitédes élèves face à l’examen, et d’apporter une aide aux nouveaux collègues qui enseigneront cette matière.

Les textes en italiques de couleur verte et mis entre guillemets, sont des extraits des textes officiels (BO)

REMARQUES GENERALES

Programmation des travaux pratiques pour le baccalauréat

Il semble difficile d’envisager le début des dossiers avant le deuxième trimestre pour deuxraisons :

1. Il est nécessaire d’avoir un minimum de culture marketing (état d’esprit marketing, vocabulaire technique, compréhension des problématiques commerciales …)

2. il est nécessaire de s’entraîner sur la méthodologie de recherche et de traitement de l’information en temps limité, afin de respecter les temps officiels lorsque l’on lancera le thème officiel (12h pour l’étude et 16hpour le projet, en plus du temps de travail personnel).

Il est conseillé de traiter d’abord l’étude et après le projet. Les sujets peuvent être donnés quelques semaines avant le décompte des heures à consacrer par travaux, afin que les élèves puissent choisir les sujets après réflexion.

Le temps officiel alloué à chaque travail doit être absolument respecté afin de tendre vers un maximumd’équité entre les élèves. Il faut considérer que les durées indicatives données par le BO, sont des durées maximales (12h pour l’étude, 16h pour le projet)

De plus, respecter les durées imposées permet de ne pas polariser toute l’énergie des élèves sur ces travaux pratiques lors des séances de TP. Ces séances doivent aussi permettre de travailler davantage sur le contenu du programme dans l’optiquede l’épreuve écrite.

L’importance des travaux personnels

Que signifie réellement un temps de travail personnel en terme de durée ?

Dans une optique d’égalité des chances (inégalité des équipements informatiques dans les familles et dans les établissements), il convient de considérer la durée du temps acceptable comme étant le temps de travail personnel habituellement donné par leprofesseur.
Il faut rester dans l’idée que l’élève doit compléter ou finir une tâche dans le cadre du travail personnel, et non la réaliser entièrement en travail personnel.

Exemples :
- A partir du moment où l’étude commence (décomptage des 12h) on peut consacrer 3h en classe sur la recherche documentaire et donner une période limitée pour finir la recherche documentaire : 2 semaines- Préparation d’un guide d’entretien en classe et finalisation dans le cadre du travail personnel

Utilisation de l’outil informatique

Les élèves ont une formation limitée sur les logiciels, le temps de saisie et de mise en forme risque d’être assez long. Il semble impossible que les élèves saisissent leur dossier uniquement en classe.
Ils doivent avoir accès à des ordinateurs enautonomie dans le cadre de leur travail personnel.

Encadrement du travail de l’élève

Afin d’arriver à une production satisfaisante de la part des élèves, le professeur doit donner un guide méthodologique à l’élève.

Le suivi du travail de l’élève par le professeur peut, par exemple, consister à relever après chaque séance le guide méthodologique où l’élève inscrit au fur et à mesure sesdémarches. Cela à deux objectifs :
- obliger l’élève à être productif, à structurer son travail, et à bien prendre en compte la contrainte temps
- mettre l’élève en confiance en le confortant dans son travail, et en lui donnant les conseils qui s’avèrent nécessaires (erreur grossière, analyse trop superficielle, éloignement du sujet )

Cependant, il ne faut pas sur-encadrer le...
tracking img