Communication des abeilles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La communication entre la reine et les ouvrières [modifier]

La reine entourée d'un groupe d'ouvrièresIl s'agit d'une communication chimique qui assure la cohésion de la structure familiale de lacolonie. La reine émet des phéromones royales qui sont transmises à toutes les ouvrières par l'intermédiaire des contacts d'antennes ou par les échanges de nourriture. Celles-ci régulent lecomportement des ouvrières et bloquent leur fonction ovarienne.
Au moment de l'essaimage, la reine ne produit pas suffisamment de phéromones au regard du nombre d'ouvrières. Certaines se mettent à construirequelques alvéoles royales (plus grandes) et vont nourrir la larve uniquement à base de gelée royale, ce qui provoque le développement d'une ou plusieurs jeunes reines. La première éclose tue lesautres larves en développement. Si deux reines éclosent en même temps, elles se combattent à mort. La survivante entreprend quelques jours plus tard son vol nuptial, se fait féconder par les faux bourdons.C'est en général la vieille reine qui quitte la colonie avec une partie des ouvrières en formant un essaim.

Les échanges d'information entre ouvrières [modifier]
Les contacts d'antennes et desdéplacements appelés « danses » jouent un grand rôle dans la communication entre ouvrières au sein d'une colonie et leur permettent d'exploiter au mieux les ressources en nourriture de leurenvironnement. La découverte de nourriture est d'abord le fait de quelques butineuses. Une butineuse qui a trouvé une source de nourriture intéressante est capable, à son retour, d'informer d'autres abeillessur la nature et la localisation de sa découverte. Cette transmission d'informations élaborées sur le milieu est l'une des caractéristiques remarquables de la vie sociale des abeilles à miel.

Lescontacts antennaires [modifier]
C'est au cours des échanges de nourriture qu'interviennent principalement les contacts antennaires. Le nectar collecté par une butineuse est stocké dans son jabot....
tracking img