Communication interculturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3670 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Encourager la communication interculturelle
Rukiya Muhammad
Département des langues étrangères,
China University of Geosciences, 29 Xue Yuan Rd., Beijing 100083, Chine
Courrier électronique : rukiya@ecugb.edu.cn

L’incompréhension et les coupures dans la communication se produisent souvent lorsque nous sommes en contact avec des personnes issues d’une culture différente de la nôtre. Il estdonc vital pour nous d’être sensibilisés aux cultures des autres. Cet article analyse les problèmes dominants de la communication interculturelle et fait des propositions aux établissements d’enseignement supérieur dans l’espoir d’améliorer les relations entre les personnes de cultures différentes.

Mots clés : communication interculturelle; éducation ; conflit

Introduction

Nous vivonsdans un monde agité où coexistent conflits de territoire et de ressources, conflits commerciaux et conflits entre nations ou groupes déclenchés depuis des siècles. La forme la plus répandue de conflit est cependant celle du conflit interculturel. Il se caractérise par l’affrontement de deux ou plusieurs cultures ou sous cultures. Nous vivons dans un monde où les contacts sont de plus en plusfréquents ce qui entraîne des personnes de culture différente à communiquer entre elles. Les incompréhensions et les coupures dans la communication se produisent souvent entre deux personnes à cause des différences linguistiques et culturelles. Dans le processus de communication nous nous raccrochons souvent, consciemment ou inconsciemment, à des comportements ethnocentriques, des préjugés ou desstéréotypes qui peuvent donner lieu à des accrochages culturels. En tant que citoyens du 21ème siècle nous n’avons plus le choix de vivre ou pas dans un monde multiculturel. Chacun de nous doit savoir comment s’entendre avec des personnes issues de cultures différentes, comment résoudre les problèmes qui découlent de cette différence et de nombreuses personnes ont besoin de savoir survivre dans uneculture qui n’est pas identique à la leur. L’objectif de cette présentation est de contribuer à la tâche de l’Association internationale des universités (AIU) pour l’amélioration de la communication interculturelle.

La source des conflits

Richard E. et al (Du Ru Qing et Tian De Xin, 2004) définissent les cultures comme des réceptacles de savoir, d’expériences, de croyances, de valeurs,d’attitudes, de significations, de hiérarchies, de religion, de notions temporelles, de rôles, de relations spatiales, de conception de l’univers, et d’objets matériels et de possessions acquises par un groupe de personnes à travers les générations grâce aux efforts des individus et du groupe. Dès sa plus tendre enfance le jeune enfant est confronté à tous les aspects de la culture familiale mentionnés cidessus. On lui enseigne de façon formelle ou informelle à se comporter et ses parents sont ses premiers professeurs, ce qu’il apprend d’eux s’enracine profondément en lui. Comme le remarque le proverbe : «  l’enfant est le père de l’homme ». Lorsque l’enfant grandit, il entre dans un cercle plus large d’influences qui comprennent celles de ses pairs, de l’école, du lieu de travail et dans la mêmemesure de celles et son environnement social. Tout cet apprentissage produit un conditionnement conscient ou inconscient qui amène à une compétence dans une culture particulière. On parle d’ « enculturation ». C’est un processus qui débute à la naissance et ne prend fin qu’à la mort. Cette théorie de l’enculturation montre comment la culture s’acquiert et comment la culture d’une nation passe degénération en génération. La famille et l’environnement social immédiat sont les sphères d’acquisition de cette culture.

Avec la mondialisation, on pourrait penser que les cultures de toutes les nations vont se modifier avec l’augmentation de la circulation de l’information et Internet qui réduit les distances physiques. La culture ne peut plus tenir les peuples du monde à distance les uns...
tracking img