Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mercredi 1er Décembre 2010

BOULINGUI Christopher
SU ZIYI


STRATEGIE DE COMMUNICATION

Analyse d’un message publicitaire

Choix d’une campagne de pub : Nike « écris le futur » visible sur Youtube

1-/ Pourquoi ce message ?
Contexte :
On est à la veille d’un des évènements les plus médiatisés la coupe du monde, l’édition 2010 sedéroulera pour la première fois sur le continent africain en Afrique du sud.

Objectif de communication

Montrer que la nouvelle chaussure de foot Crée par Nike, est la clé du succès des meilleurs joueurs de football. Elle leur permet d’effectuer le geste qu’il faut au moment qu’il faut pour changer le cours d’une rencontre et être décisif pour leur équipe
Comment je le comprends ?

La signature«  écris ton futur », veut transcris l’esprit d’innovation de la marque, elle est traduite par les nouveaux gestes techniques effectués par ses ambassadeurs, qui font d’eux des personnes unique et aimer de tous.

2-/ Comment se construit-il ?

Promesse : Améliorer les performances de ses utilisateurs
Le message est transcris à travers le slogan «  écris le futur », l’idée est que la NikeMercurial Superfly II est l’allié qui te permettra d’exécuter des performances d’exception pour atteindre le leadership puis devenir l’icone et l’espoir d’un peuple.

Le ton utilisé dans la campagne est démonstratif et imaginaire. Cela se voit à travers la video dans les différentes actions de jeu détaillées et l’éventuelle idolâtrie en cas de victoire ou acharnement en cas de défaite.

3-/ Lescibles principales de la campagne de pub

Cette campagne pub de Nike Football, a pour cibles les publics suivants :
* Les footballeurs professionnels
* Les footballeurs amateurs

Elle souhaite susciter chez son public de l’admiration pour ses stars médiatisés qui font rêver afin qu’il adhère et passe à l’acte d’achat on s’offrant une chaussure Nike Mercurial Superfly II. La présencede stars mondiales de la profession crédibilise l’efficacité du produit.

4-/ Quels sont les leviers ?
La marque Nike souhaite obtenir une forte implication en jouant d’abord sur le affectif puis le cognitif et enfin le conatif.

En effet, par l’utilisation grand talents du football comme Cristiano Ronaldo,Wayne Rooney,Franck Ribery,Didier Drogba,Alessandro cannavarro,Cesc Fragregas ,Nikeveut insister sur le fait que la Mercurial Superfly II est l’outil qui facilite l’aisance technique de ses icones admirer et aduler du public. Aussi étant des leaders d’opinion, ils permettent de faire aimer la marque à ceux qui s’identifie a eux ou souhaite y ressembler.

Aussi, à travers la vidéo il y a la mise en évidence de la chaussure de football afin de montrer que les gestes et actionsdécisifs sont rendues possibles grâce .Ceci pour la faire connaitre de sa cible.

De plus, en montrant la reconnaissance du peuple envers celui qui a effectué l’action qui a permis d’atteindre la victoire, la marque veut faire apprécier le bénéfice de l’utilisation du produit afin de la faire adhérer.

La campagne « écris le futur » de Nike football s’inscrit dans la continuité desprécédentes campagnes. La marque tout au long de ses actions montre qu’elle est sans limite dans sa recherche de l’excellence à travers l’innovation dans la création de nouveaux produits.
Aussi, les différents personnalités présentes sur le spot sont de tous âges cela rejoins la stratégie de la marque Nike accompagne et encourage aussi bien les jeunes talents et ceux les adultes qui veulent garder la formeen conservant une activité physique régulière.
De plus, la marque a pour habitude d’allier les performances et ses utilisateurs à la perfection de leurs produits, ce qui suscite une admiration de la part de ses consommateurs qui font de Nike la marque de ce qui gagne.
Toutes ses valeurs de Nike sont présentes dans la campagne de publicité Nike Football « écris le futur »


5-/...
tracking img