Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Analyse du message

Question 01 – Quel est le thème principal sur lequel se structure le message? Vous pourrez vous appuyer sur une étude précise du lexique pour répondre. Comment pouvez-vous justifier ce choix rédactionnel?

Le thème sur lequel se structure ce message est la protection de l'environnement.
Nous pouvons relever le champs lexical de la nature: «planète», «ressourcesnaturelles» (l.2), «bois» (l.7), «forêts» (l.8), «environnement» (l.12), « (l.16). Nous pouvons également relever le champs lexical de la protection: «limiter» (l.2), «WWF» (l.6), «protéger» (l.11), «préserver» (l.11).

Nous pouvons justifier ce choix rédactionnel par le fait que Tetra Pak veut impliquer le lecteur dans sa démarche. La marque veut responsabiliser le lecteur face aux problèmesécologiques. C'est la raison pour laquelle nous pouvons relever le champs lexical de la protection.
De plus, Tetra Pak agit dans une démarche logique et cohérente. Leur activité étant de vendre des cartons d'emballage à des sociétés dans le but de préserver l'environnement, le champs lexical de la nature est conforme à l'objectif de la société.

Question 02 – Par quels procédés textuels et visuelsl'annonce cherche-t-elle à impliquer le récepteur?

Tout d'abord, nous pouvons voir une brique de lait en premier plan avec le logo Tetra Pak afin que le lecteur puisse savoir qui est l'émetteur et que cela puisse devenir un souvenir. Le nom et le logo permettent d'identifier l'organisation et facilite sa reconnaissance par son public. Le lecteur associera désormais chaque brique de lait à l'enseigneTetra Pak.
Sur la brique, inscrite en rouge l'accroche «Au quotidien, choisir cet emballage de jus c'est faire un geste pour la planète.». Le choix du rouge sur fond blanc est stratégique puisqu'elle attire l'oeil et explique en peu de mots la démarche de l'organisation et conduit donc le lecteur à prendre conscience du message. Cela peut représenter un cri d'alerte, un avertissement afin desensibiliser le lecteur.
Ensuite, il y a les couleurs de fond: bleu et vert. Ce sont des couleurs pâles, douces et représentatives de la natures. Le bleu peut représenter le ciel et le vert la végétation. La démarche reste cohérente, le lecteur est impliqué car ces couleurs vont faire appel à son imaginaire et il se représentera la nature par ses souvenirs.
Nous pouvons également voir un verre dejus d'orange à moitié plein. Nous pouvons imaginer qu'il est à moitié consommé. Cela pourrait signifier qu'en exerçant des gestes simples pour préserver l'environnement, nous pouvons consommer bon, peut-être même mieux. En effet, ce jus d'orange a l'air tout à fait appétissant: orange vif, le verre est propre, la table est propre. Cette propreté est également un choix stratégique puisque celasignifie que nous pouvons consommer sans rien détruire, sans laisser de poussières derrière nous.
Nous pouvons spécifier également que la brique de lait est posée sur une table verte et en fond la couleur bleue comme si en consommant de cette manière nous pourrons monter au septième ciel. Cela implique forcément le lecteur puisque ça fait place aux rêves.
La cuillère posée sur la table, retournée.Elle est propre, elle étincèle. L'image qu'elle reflète est douce, plus qu'une fourchette ou un couteau qui peuvent faire du mal. Nous ne pouvons pas faire de mal avec une cuillère. Cette douceur implique le lecteur, peut faire oublier ses réticences et il peut se sentir investi du message.
«Agir pour la planète, commence par des gestes simples» inscrit en bleu foncé entre le visuel et le texte. Enbleu afin de rester logique dans la démarche. Bleu foncé afin que cette phrase puisse ressortir et attirer l'oeil. Entre le visuel et le texte afin que la démarche reste logique. Le lecteur sera attirer dans un premier temps par le visuel puis l'accroche. Cela fait apparaître le thème du message.
«Agir pour la planète» suivi d'une virgule rappelle le thème du message. Le lecteur ne peut donc...
tracking img