Communicationnn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
• L’entreprise, publique ou privée, recherche la performance. Si elle est en environnement concurrentiel, il y va de sa survie ; dans d’autre cas, il s’agit d’atteindredes objectifs dans des conditions d’efficience fixées. Or de nombreuses recherches ont mis en évidence l’importance de la communication interne dans l’atteinte aumeilleur coût des objectifs des organisations. Communiquer, c’est rendre possible la performance globale.
La communication donne les référents du sens
Mais, il y a une raisonplus fondamentale pour laquelle le manager doit communiquer : sa communication sert de référence dans toute l’entreprise, elle est à la source du « sens », à la base detoutes les interprétations et compréhensions de ce qui se passe dans l’entreprise.
Sans communication, il n’y a pas de système vivant, car il n’y a pas de régulationsnécessaires, pas de perception de ce qui se passe et pas davantage de partage des objectifs et des finalités nécessaire à l’action cohérente.
La communication permet lamotivation
Pour que l’on passe à l’action il faut que cette action ait un sens. Sans la possibilité de l’attribution d’une signification à son activité, l’individu est doncdémotivé et aussi désemparé. Etre motivé, c’est pouvoir trouver un sens à son action.
La motivation n’est plus uniquement une ressource interne possédée -beaucoup ou peu-par l’individu. La motivation vient du sens que l’on peut donner à ses conduites et ce sens construit en référence à la situation dans laquelle on se trouve. Lacommunication est alors un outil destiné à «construire » en commun la représentation de la réalité. C’est dans et à partir de cette représentation que l’on pourra « motiver ».
tracking img