Companie adams

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cas de la compagnie Adams

Le contexte

La compagnie Adams œuvre dans la ville de Québec depuis une douzaine d'années. C'est une entreprise de haute technologie spécialisée dans trois types de produits dont la fabrication demande une très grande dextérité. En plus des quatre propriétaires, une quinzaine de personnes travaillent dans l'entreprise.

Cette entreprise familiale a étéfondée en 1978 par André, Charles, Jacques et Louise Adams. Seul technicien spécialisé du groupe, André est responsable de la production. Jacques possède une formation en administration et s'occupe de la clientèle et du marketing, tout en travaillant à la production sous la responsabilité d'André. Louise et Charles se chargent de la comptabilité et du secrétariat.

À ses débuts, l'entrepriseoccupait le premier étage d'un immeuble résidentiel. En 1980, une famille de «réfugiés de la mer» s'installe dans l'immeuble. Pheng Bouni, sa femme, leurs trois enfants ainsi que leurs parents vivent dans un appartement de quatre pièces et demie.

La compagnie Adams a bientôt besoin de personnel et, voyant que Pheng Bouni est sans emploi, André l'invite à passer un test d'aptitude. André Adams,très surpris par la dextérité et la facilité d'apprentissage de Pheng Bouni, l'engage immédiatement.

La famille Adams est très impressionnée par Pheng Bouni : il se montre travailleur et consciencieux, et ne rechigne jamais devant une tâche supplémentaire.

En 1981, l'entreprise agrandit ses locaux et recherche un nouvel employé. Pheng Bouni propose alors la candidature de son épouse, Bouavanh,qui est tout de suite engagée. C'est une personne réservée, qui demande toujours l'avis de son mari avant de prendre une décision.

En 1982, la compagnie embauche Alain Turgeon, un technicien spécialisé, diplômé du Cégep, qui démissionne un an plus tard pour fonder sa propre entreprise. Jacques Adams prend un des ateliers en main et, par l'intermédiaire de la communauté laotienne, engagePhontep Phosavath dans le but de s'assurer une plus grande loyauté. Durant la même période, Jean Savard entre dans l'entreprise comme livreur.

En 1984, la communauté laotienne de Québec propose trois candidatures : les frères Kao et Kéo Pons ainsi que Viens Phung se joignent à l'entreprise, où ils sont initiés aux techniques du métier par André.

En 1985, recherchant un nouvel employé, lesAdams, toujours en collaboration avec la communauté laotienne de Québec, recrutent Mme Ponkeo Phan. Ils veulent éviter que Bouavanh Bouni ne se sente trop isolée.

La compagnie Adams connaît une forte expansion en 1987. Sachant que cette entreprise engage des travailleurs immigrants, le Centre d'orientation et de formation des immigrants (COFI) propose l'embauche de Francisco Ramirez, un réfugiésalvadorien. Un peu plus tard, la croissance de la clientèle exige l'ouverture de trois postes. La filière laotienne étant épuisée, l'entreprise décide, pour la première fois, de passer une petite annonce dans la presse locale. Souhaitant augmenter son personnel féminin, l'entreprise recrute Suzanne Pelletier, une généraliste, Carole Lamontagne, une technicienne diplômée, et Jean Nolin, unouvrier spécialisé.

Début 1988, un nouveau recrutement s'impose et Cambouay Vu, la fiancée de Phontep Phosavath, rejoint la compagnie. L'entreprise ouvre encore un nouveau poste et procède, pour la deuxième fois, par voie de presse : Ted Lewis, un généraliste d'origine américaine, est engagé. Les trois types de produits fabriqués donnent lieu à une répartition plus ou moins structurée par ateliers.Chacun des trois ateliers est autonome et les seuls endroits où les produits convergent sont la facturation et la livraison. Même sans organigramme officiel, l'entreprise se présente comme suit :

* André Adams est responsable de la production pour les trois ateliers.
** Jacques Adams est responsable de la clientèle et du marketing.
Les ateliers de production sont ouverts afin que tout...
tracking img