Comparaison amour puni

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comparaison : La répétition ou l'amour puni

Introduction:

Sujet: Il s'agit de comparer le début et la fin du texte de Jean Anouilh, * La répétition ou l'amour puni *, et de trouverpourquoi le changement possible a eu lieu, etc.

Pour cela, on peut diviser la comparaison en plusieurs thèmes :

– La psychologie des différents personnages ( Héro , Villebosse, Hortensia et laComtesse ). L'humeur des personnages a-t-elle changée? Un ou plusieurs évènements ont-ils bouleversé cette humeur ?
– Le registre ( Comique , tragique, pathétique ,etc ). Passe-t-on du texte comiqueau texte tragique et vice-versa?
– L'histoire. L'évolution de l'histoire et de la trame de la pièce.

A ) La psychologie des différent personnages

Héro: Héro est à l'extérieur un personnagedrôle.Acteur d'une pièce vraisemblablement montée par un certain Tigre, il se décrit lui-même comme * la bête de somme de ces dames * malgré ses trente-sept ans et ses cheveux qui commencent à tomberpetit à petit. Il entretient tout la plus grande partie du registre comique de l'extrait : en effet, il est à l'origine de beaucoup de blagues ou de prises de parole comique ( ex : paragraphe page 28où Héro parle de sa rencontre avec le médecin qui a mal tourné). Sa psychologie change peu à peu ; il va boire de l'alchool ( qui, selon lui, lui donne toute sa tête) puis, tout en gardant une parcellecomique, va provoquer Villebosse vers la fin. La gifle de Villebosse le rend pâle et, avant le tomber du rideau, il murmure * Évangéline...* qui est sans doute une femme qu'il a connu.Villebosse: Villebosse est comme Héro un acteur de la pièce de théâtre montée par Tigre. Il joue également le rôle de l'amant de la Comtesse.Au début de l'extrait, Villebosse exprime sa méprise pour Héro et laComtesse l'insulte en disant qu'il a * réussi à rendre le péché plus ennuyeux que la vertu*
Hors de lui, Villebosse perd son calme et quitte la pièce. À la fin, la provocation ouverte de Héro...
tracking img