Compo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français.
 
Epreuve : 4 heures – coef. 3
Premier type d’exercice : résumé, vocabulaire, commentaire
Second type d’exercice : exercice de synthèse (sujets de société en général, mais un texte littéraire se glisse souvent dans le dossier)
⇐ On n’a pas le choix de traiter l’un ou l’autre sujet, il nous est imposé.
 
 
 
Méthodologie.

I. Résumé, vocabulaire, commentaire.

1.Lerésumé :

Il doit comporter de 200 à 250 mots en comptant 10% de mots en plus ou en moins. Il faut respecter le nombre de mots imposé et l’indiquer exactement à la fin du résumé.
Le résumé est un travail de pure méthode.

Consignes :

Définition du "mot":
-les articles comptent pour un mot ( s'…)
-les mots composés comptent pour un mot (vis-à-vis)-dans les dates, chaque chiffre compte pour un mot (19 = 2 mots)
Il faut se mettre à la place de l'auteur, i.e. parler à la même personne, au même mode, et au même temps.
Il faut conserver du texte initial ses idées principales, et éliminer les idées secondaires et les exemples, mis à part deux catégories, les exemples qui reviennent plusieurs fois dans le texte, ainsi que ceux qui sont à labase d'une démonstration, et sans lesquels la démonstration n'est pas compréhensible. Les exemples à éliminer sont donc les exemples purement illustratifs.
∏ L'élève sera jugé sur sa capacité à trier l'essentiel du superflu.
Il faut respecter l'ordre d'enchaînement du texte, de l'auteur, même si cet ordre ne semble pas logique, que le texte semble mal construit. Il s'agit de secontenter de résumer les idées du texte et elles seules, sans faire de commentaire personnel ou d'enrichissement. Il s'agit de redire la même chose que l'auteur mais en plus court et avec ses propres mots, i.e. avec un vocabulaire différent, sauf quand certains termes sont irremplaçables.
∏ L'élève sera jugé sur la richesse de son vocabulaire ; il est donc invité à l'enrichir au cours del'année.
Le temps nous est compté!!!
Il ne faut pas re-citer à l'appui d'une idée des portions du texte.
Il faut respecter aussi la proportion du texte, i.e. l'importance accordée par l'auteur à chaque idée ou thème.

Méthode :

La première méthode consiste à prendre une feuille et à la diviser en 100 cases (chaque case correspondant à un mot): cette méthode n'est pas conseillée.
La secondeméthode consiste à repérer mentalement le plan du texte, ses grandes parties, pour avoir déjà une idée de sa structure principale. C'est la méthode qui est conseillée. Il s'agit ensuite de commencer à résumer en inscrivant dans la marge les idées principales paragraphe par paragraphe. En général, chaque paragraphe comporte de un à trois thèmes différents, pas plus. Lorsque ce travail de tri esteffectué, on peut alors commencer la rédaction au brouillon.
A la fin de chaque phrase il faut indiquer le nombre de mots entre parenthèse, et de temps en temps faire un total partiel pour voir où on en est. L'objectif est de boucler tout le résumé d'un jet puis de recompter. Souvent, il n'y a pas le bon nombre. Il faut alors reprendre le résumé en le dégraissant ou en l'étoffant selon les cas, touten faisant bien attention de continuer à respecter la proportion de l'ensemble, parce que souvent le résumé est déséquilibré, la première partie étant plus riche que la seconde.
L'ensemble du travail ne doit pas excéder 1h 30, le recopiage y compris (1h 15 de préparation et ¼ d'heure de rédaction), parce qu'il ne faut pas perdre de vue qu'il reste le commentaire à faire.
Le résumé est notésur 8 points, on ne saute pas de ligne, ou seulement aussi souvent que le texte lui-même va à la ligne.
Le vocabulaire est noté sur 2 points. Il consiste à expliquer deux mots du texte, tout d'abord dans le contexte (une phrase), ce que l'auteur a voulu dire, ensuite, si le mot prend ici un sens différent de son sens général, dire en quelques mots son autre signification après la définition...
tracking img