Comporetement du consomateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1182 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les origines de la sociologie.
La sociologie appartient au secteur des sciences sociales (=/ sciences exactes…). C’est un concept relativement récent. Apparu fin 19e siècle. Le véritablement essor est du 20e siècle, au même moment ou se développait la révolution industrielle. La sociologie est contemporaine de la révolution industrielle (c’est « sa fille »). La société industrielle dégage 6grands traits :

• L’industrie qui se développe est fondée sur une nouvelle organisation du travail, elle n’est plus organisée selon la tradition. Elle est organisée en vue de faire un rendement maximum.
• Augmentation considérable de la production. On a les moyens de produire plus et on produit plus.
• Au niveau de la société, cette production (machines, transport…) implique des concentrationsd’ouvriers dans des nouveaux lieus de production (usines). Concentration dans les faubourgs. Phénomène social important qui apparait. Grande masse ouvrière.
• Cette organisation scientifique du travail fait que qu’elles sont hiérarchisées. Système moins personnalisé.
• La richesse augmente, mais cette production abondante souffre parfois de crises de surproduction (offre sup à la demande). Lemarché est absorbé la production. Apparition d’un contraste.
• Ces nouveaux systèmes économiques sont caractérisés par la liberté des échanges (diminution des droits de douane, recherche du profit).
C’est donc dans ce contexte que nait la sociologie, elle nait de la volonté d’expliquer les phénomènes sociaux qui se développent. Mais elle veut les expliquer de façon mathématique. Apparition de laphysique sociale : démarche adapté au sens social. SCIENCE POSITIVE : positivisme. En partant de l’idée de physique sociale (A.comte mathématicien), c’est lui qui en 1838 a créé le mot de sociologie.
Cette sociologie est nouvelle et suppose trois grands thèmes :
La société industrielle, qui née en Europe, a un caractère exemplaire et va devenir au fond le modèle qui va se développer à l’humanitétoute entière.
Cette société industrielle n’est pas seulement quelque chose de locale et de temporaire pour Comte, elle va se développer.
L’universalité de la science : la science est une. La société évolue selon une loi. Il y a une dynamique sociale. C’est une société qui peut être expliqué.
Toute société passe par différents états et il (comte) établit la loi des trois états. Le premier estun état théologique (on explique les phénomènes par des agents surnaturels comme la foudre). Le deuxième est la métaphysique, avec les forces abstraites (l’air, oxygène…). Et le troisième est l’état positif (on explique les phénomènes par l’observation de la nature, comme les sciences physiques pour dégager des lois). Une loi est une association régulière et invariable entre deux phénomènes.Durkheim, Emile de son prénom, est considéré comme le père de la sociologie : Il est né dans une famille juive pratiquante, carrière littéraire, agrégation de philo et deviendra prof à la Sorbonne. Durkheim à fondé en 1896 une revue (me demande pas laquelle). Le thème central de son ouvrage= relation entre les individus et la société. Il se pose une question « comment pourquoi les individus qui sondes être séparés les uns des autres (problème, pensés…) arrivent à créer une société ? » En gros comment une vie sociale se créé à partir des individus ? Durkheim développe l’idée que ça se développe sur une solidarité qui est sociale. La société ne nait pas des individus, elle est à la base (selon Durkheim). Les individus se font à partir de la société et non l’inverse selon Durkheim. Les idéesdu groupe ne sont pas la somme des idées individuel. D’où la définition de la société : un ensemble de croyances, de sentiments, de représentations, de pratiques qui associent les hommes entre eux et créé une conscience collective. Les idées évoluent mais ce sont les idées du groupe.
Expliquer les phénomènes individuels par l’évolution du groupe et non pas l’inverse. Pour analyser ces...
tracking img