Composition etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro : Depuis l'effondrement du bloc communiste, les Etats-Unis demeurent la seule superpuissance mondiale. Cette puissance est particulièrement due à une bonne maîtrise de leur territoire, riche et varié. Le territoire des Etats-Unis est organisé autour de trois grands ensembles qui leur sont propres et qui fondent la superpuissance américaine : le Nord-est très puissant, la Sun-Belt trèsdynamique et entre les deux une diagonale plutôt rurale aux activités diverses.

Le Nord - Est, compte une population de plus de cent millions d'habitants. Aujourd'hui, il perd de son attractivité au profit du croissant périphérique formé de la Sun Belt et du Pudget Sound. En effet, cette région compte plus de 50% de la population, et l'Etat de Californie est désormais le plus peuplé des Etats-Unis.Ce phénomène est en partie dû à l'héliotropisme et à l'engorgement du Nord – Est, mais également à d'abondantes ressources naturelles (pétrole, au Texas).
Face à ces deux ensembles, la diagonale intérieure, dite «diagonale du vide», fait contraste : les densités de population sont très faibles. On repère tout de même des « îlots » qui s'affirment, comme Las Vegas ou Denver.
Cette organisationdu territoire, ce découpage, est particulièrement due à la typologie même de ce territoire (son relief) mais témoigne également de la maîtrise de celui-ci. En effet, le réseau de transports américain s'organise pour faciliter la circulation des Hommes et des richesses.  Ce réseau est plus dense dans les régions les plus peuplées, là où les échanges et les déplacements sont les plus nombreux,c’est-à-dire surtout dans la moitié Est. Le croissant périphérique compte une ville de dimension mondiale : Los Angeles. Il est un espace dynamique d’un point de vue économique. La zone pacifique réalise 16% de la production industrielle américaine et la zone sud 31 %. On compte dans cet espace de nombreux centres technologique comme la Silicon Valley aux environs de San Francisco. La puissanceéconomique du croissant périphérique repose également sur la production agricole. Pour donner un exemple inattendu le vieux sud, par exemple réalise 45 % de la production américaine de poulets. Une évidente fonction d'interface. La frontière mexaméricaine est une interface terrestre active. On note la présence de nombreuses maquiladoras. La diagonale intérieure est l’espace compris entre le Nord-est et leCroissant Périphérique. Du Nevada au Tennessee, du Dakota du Nord au Nord du Texas (soit une vingtaine d’Etats), c’est un espace constitué essentiellement de vastes plaines et de montagnes, représentant 54 % de la superficie du territoire national. Face à des espaces dominants ou dynamiques, on peut s’interroger sur le rôle joué par ces régions dans l’espace économique américain. Ainsi,paradoxalement, cette diagonale intérieure est-elle marginalisée ? Si c’est le cas, cette périphérie est-elle tout de même dynamisée ? Un espace faiblement peuplé, conservateur et à vocation primaire. Une forte vocation agricole. Les grandes plaines sont le grenier à grains des Etats-Unis. Un espace riche en ressources naturelles. Minerais : notamment beaucoup de cuivre, de plomb et de zinc. Sourcesd’énergie : le gisement de charbon du Wyoming représente 50% des réserves américaines. Le bassin pétrolier des rocheuses représente, lui, 9% de la production nationale. Les bassins hydroélectriques de la Colombia et du Colarado représentent 65 % de la production hydroélectrique américaine. On peut citer le Hoover Dam sur le Colorado. Mais un espace ou la population est faible et vieillissante : ¼ de lapopulation américaine sur 54% de la superficie. Le solde migratoire est en général négatif. Une population conservatrice. C’est souvent là que les distributeurs d’Hollywood testent leurs sorties cinématographiques pOur savoir si les films seront acceptés par un large public. Les tensions raciales restent fortes.

L’exploitation des ressources se développe en fonction de la rentabilité des...
tracking img