Comptabilite d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La comptabilité d'entreprise est un outil d'évaluation recensant et communiquant des informations sur :
- l'activité économique d'une entité économique de type entreprise ;
- ainsi que sur les éléments de son patrimoine incorporel (fonds de commerce par exemple), matériel et financier.
Ces informations - presque exclusivement exprimées en unités monétaires - sont saisies, classées, retraitéeset agrégées en vue de produire des documents retraçant fidèlement :
- le détail des opérations (journaux, qui comme leur nom l'indique font l'objet d'enregistrements réguliers sinon journaliers) ;
- ou des Etats de synthèse produits à échéance utile ou légale (balance comptable, bilan comptable, compte de résultat, annexes comptables, ...).
Ceux-ci sont arrêtés au terme de l'exercice comptable(généralement l'année) et contribuent à comprendre notamment la situation financière de l'entité, la manière dont elle a créé de la valeur, ainsi que l'état présent et futur de sa trésorerie.
Sommaire [masquer]
1 Enjeux
2 Histoire de la comptabilité
3 Caractéristiques de la comptabilité
3.1 Les types de comptabilité
3.2 Les normes et principes de la comptabilité
4 Quelques notions majeures4.1 Comptabilité simple et en partie double
4.1.1 La comptabilité simple
4.1.2 La comptabilité en partie double
4.2 Principe de la personnalité de l'entreprise
4.3 Principe du coût d'acquisition
4.4 Principe de prudence
4.5 Débit (Dt), crédit (Ct)
4.6 Inventaire permanent et périodique
4.7 Utilité du bilan et du compte de résultat
4.8 Jugement général
4.9 Certification des comptes
5Métiers de la comptabilité
6 Comptabilité et informatique
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes
Enjeux[modifier]

La pratique comptable a été mise au point et développée primitivement par des utilisateurs négociants et banquiers : Comptabilité de trésorerie d'abord, suivie par une comptabilité des créances et des dettes.
Ultérieurement les informationscomptables vont se diversifier :il s'agit désormais d'aider les acteurs économiques ( dirigeants opérationnels , propriétaires du capital social ou toutes autres personnes intéressées à prendre des décisions de management) , à disposer de la meilleure compréhension possible de l'état des lieux et par suite de procéder à l'affectation des ressources de l'entité et de ses résultats.
Plus tard encore, la tenue d'une comptabilité devient une obligation légale pour des raisons juridiques, sociales ou fiscales.
La difficulté à ce niveau étant que les comptes des entreprises - surtout lorsqu'elles sont complexes ou étendues -
ne sont pas d'un accès facile ( y compris pour les spécialistes avec la possibilité d'opérer une certaine comptabilité créative et des opérations complexes hors-bilan ) 1peuvent donner lieu à des traitements douteux pas toujours involontaires , pouvant à la limite constituer une désinformation , voire un délit réprimé par la Loi .
Deux grands types de comptabilité sont pratiqués en entreprise et doivent être être distingués d'après leur fonction et leur objectif :
La comptabilité générale, ou comptabilité financière, qui s'appuie essentiellement sur latechnique de la comptabilité en partie double. Outil d'information obligatoire pour les entreprises au-delà d'une certaine taille ou d'un certain volume d'affaires, elle peut être fortement réglementée et contrôlée selon les législations nationales. Son objectif essentiel est d'informer les dirigeants et les tiers (propriétaires, prêteurs, fisc, etc.) sur la situation économique de l'entité. Elle sert debase au calcul du résultat et à celui des impôts directs ou indirects.
La comptabilité analytique, est une comptabilité qui cherche à déterminer le coût de revient des produits et des services que vend une entreprise. Dans le cas d'une entreprise qui achète des produits (par exemple des planches de bois) et les revend sans les avoir modifiés, le coût de revient est simple à calculer : c'est...
tracking img