compte rendu de lecture sur nicolas bouvier

Pages: 4 (785 mots) Publié le: 8 novembre 2013
Lu 04/11/2013
Capucine Touron
1ere L

compte rendu de lecture
Nicolas Bouvier “l’usage du monde”



1/ présentation conventionnelle de l’oeuvre

BOUVIER, Nicolas, l’usage du monde,Payot, 1963

L’usage du monde est un récit de voyage écrit par Nicolas BOUVIER et édité par Payot en 1963.


2/ resumé ou propos général du texte (20 lignes)

Nicolas Bouvier et Thierry Vernetquittent Genève en juin 1953 pour un long voyage afin d’atteindre la frontière de l’Afghanistan et de l’Inde en décembre 1954.
La route, efféctuée en Fiat Topolino, est parsemmée d’embuche. Ils setrouvent bloqués par la neige, pars les sables, ou par les crues. Ce chemain les mène de Belgrade jusqu’à la Yougoslavie, la Grèce, la Turquie, l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan (où ils se séparent àKaboul car Vernet vire de bord pour rejoindre sa fiancée à Ceylan).
Pour pouvoir se nourir et avoir un toit durant les nuits, les deux voyageurs doivent gagner le minimum. Pour cela, Vernet peint, vendses toiles et exposent lorsqu’il peut. Bouvier, lui, donne des conférences ou des cours l’orsque c’est possible. Pour l’auteur, ce voyage est comme une fuite dans un nouveau monde, une rupture avecla réalité. L’écrivain en a bien conscience car il écrit au début du roman: “je pensais aux neuf vies provebiales du chat ; j’avais l’impression d’entrer dans la deuxième”.




3/ enjeuxlittéraires, historique, politique, esthétiques…


Nicolas Bouvier, dans son euvre, ne fait pas que décrire un long voyage en orient. En effet il explique chaque détaille pérçue, chaque émotion ressentieainsi que la moindre particularité des pays qu’il traverse.
La société de son temps est une société qui évolue. Le XX e siècle est caractérisé par l’évolution sociales, culturelle et économique dela France. Le pays s’est modernisé, ouvert et enrichie grace au Trente Glorieuse. Cette croissance de la France a attiré de nombreuses immigrations. Cependant, le racisme envahit les populations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte rendu de la pièce de théâtre de nicolas bouvier: l'usage du monde
  • Compte rendu lecture
  • COMPTE RENDU DE LECTURE L ALCHIMISTE
  • Compte rendu de lecture
  • Compte rendu de lecture
  • Le k compte rendu de lecture
  • Compte rendu de lecture caligula
  • Compte rendu de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !