Compte rendu en lecture
I / L’auteur Page 1
II / L’ouvrage Page 2
2.1 Nature de l’ouvrage Page 2
2.2 Le cadre Page 2
2.3 L’action Page 2
2.4 Les personnages Page 3
III / Les thèmes Page 5
IV / Jugement personnel Page 6
I. L’AUTEUR
L’œuvre a été découverte en Occident par le Français Antoine Galland qui, à partir d’un recueil en arabe d’auteur inconnu, publie le premier volume de ses Mille et Une Nuits en 1704. Devant le succès que rencontrent ces contes, il écrit ensuite, jusqu’en 1717, onze autres volumes.
C’est le cas en particulier des récits qui ont pourtant connu la popularité la plus grande:
• Aladin et la lampe merveilleuse
• Sindbad le Marin
• Ali Baba et les quarante voleurs
Antoine Galland est né vers 1646 en France, et mort le 17 février 1715 à Paris.
Il fut orientaliste, spécialiste de manuscrits anciens et de monnaies. La postérité a surtout retenu sa traduction des Mille et Une Nuits menée au début du XVIIIe siècle.
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II. L’OUVRAGE
2.1 Nature de l’ouvrage
L’ouvrage est un conte merveilleux. En général, le conte comporte trois parties distinctes : la situation initiale, le développement et la situation finale.
Le merveilleux réside dans la présence de personnages surnaturels et d’objets magiques.
2.2 Le cadre
L’action se déroule principalement dans la capitale d’un royaume de la Chine.
C’est à partir du XVIIIème siècle que les « Milles et Une Nuits » suscite la vogue de l’orientalisme dans les littératures française et européenne.
L’histoire se déroule dans un milieu de bourgeoisie, tant dans la description du roi, de ce qui le compose ( palais, bijou, son statut), tant par les mots qui le désigne (Majesté, Sire…).
Les palais sont luxueux avec des jardins (Palais, maison d’Aladin, jardin merveilleux, monture du magicien).
2.3 L’action
Dans le schéma narratif,