Phillippe jeccottet la semaison

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

1- Introduction page 4

2- Présentation de l’établissement page 4

3- Présentation de la personne page 4

4- La famille page 5

5- Les activités page 6

6- L’autonomie et la vie quotidienne page 7

7- L’autisme de Léo Kanner page 7

8- Comportement page 9

9 - La problématique page 9

10- Hypothèse de travail page 10

11- Conclusion page 9

1-Introduction

Josiane est une personne d’observation, elle semble avoir une bonne compréhension des directives et des consignes que se soit dans son quotidien ou en activités.
Sa gestuelle est lente et répétitive, elle s’exprime en écho. Josiane est relativement autonome dans l’unité, elle est capable de prendre des initiatives en relation avec les taches qu’elle entreprend.
Josiane, sera le lienavec mon projet d’animation, et lorsqu’elle me voit, elle me dit : « la carte à maman »

2- Présentation de l’établissement

La maison d’accueil spécialisée, se situe à la Charité sur Loire (Nièvre-58)
Dans la MAS de la Grange Joada, se trouvent 3 unités d’environ 20 résidents :

MAS A : unité mixte de jeunes et de moins jeunes adultes déficients intellectuels et/ou physiques.

MAS B :unité féminine, déficientes mentales et/ou physiques.

MAS C : unité masculine, déficients mentaux et/ou physiques.

3- Présentation de la personne

Josiane est née le 11 novembre 1960 à Saint Germain des Bois dans la Nièvre (58) Elle est la sixième d’une fratrie de sept enfants. Elle pèse 3 kilos à la naissance et marche à l’age de 2 ans.

Diagnostic :

1963 diagnostic du Docteur :Idiote (inscrit en ces termes dans son dossier).

1964 hospitalisation : Test de Nelson effectué à Paris à l’institut « Alfred Fournier ». Traitement : éléments minéraux bogomolets, résultat négatif, encéphalographie gazeuse sera traitée par métaux lourds (S.R.T mercure) métal blanc liquide. J’ai relevé ces informations dans son dossier, le seul que nous avons au sein du C.H.S. Il n’y a aucune autreinformation, pour que je puisse expliquer ce genre de traitement. A quatre ans, age mentale d’un enfant de 15 mois, Josiane a des crises nerveuses, le matin au réveil et dans la journée, apparemment sans raison. Elle ignore ses parents, indifférente à ses frères et sœurs. Ensuite nous n’avons plus d’informations sur le parcours de celle-ci jusqu’en 1976.

1976 Placement dans une I.M Pro àMontpellier jusqu’au 20 décembre 1976, c’est un échec. Josiane perd des acquis très importants, elle est placée chez une nourrice à Nevers (58) en 1977 et est inscrite à l’ESAT (Etablissement Spécialisé d’Aide par le Travail) de Garchizy.
Josiane est violente, elle est placée en hospitalisation d’office au centre hospitalier spécialisé de La Charité sur Loire, au pavillon D2 le 18 février 1977.Diagnostic : Débilité mentale profonde du niveau de l’imbécillité avec troubles du comportement. (Informations relevées dans son dossier)

1977 Le 05 mars, pas de placement, Josiane doit toujours être maintenue, elle crie, elle crache et fait des colères. Elle devient plus calme petit à petit.

1980 Le 22 février, placement d’office sur demande du Docteur, hospitalisation longue durée au CAP B(Centre d’Arriérés Profonds)

1991 Diagnostic : Psychose de type Kanner, nous n’avons aucune information sur la scolarité de Josiane, dans l’éventualité qu’il en a eu (eût) une.

D’après le Larousse 2001 :

Idiotie : manque d’intelligence, de bon sens.
Imbécillité : sottise, stupidité, bêtise.
Dangereux : qui présente un danger.
Danger : situation ou l’on a à redouter, un inconvénient, unmal quelconque.

4- La famille

De 1977 à 1980, sa famille est venue la voir 2 fois, depuis environ 4 ans, la famille de Josiane a repris contact, Josiane a une correspondance régulière avec sa mère et 2 de ses sœurs, ( à l’occasion des fêtes de Noël, des fêtes de Pâques, et dans le courant de l’année, et en activité lorsque Josiane le demande).
Sa famille semble être plus proche d’elle...
tracking img