Compte rendu stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPTE RENDU DE STAGE

Maison du ----
-- rue -------- 81000 ALBI
Tél : -------------

I. INTRODUCTION

J’ai choisi d’effectuer ce stage en EPAHD, parce que je n’avais eu qu’une seule expérience avec les personnes âgées lors d’un court stage. Je souhaitais le faire avec ce public parce que je voulais le vivre d’un point de vue d’élève AMP. J’ai choisi un EHPAD car c’est une institution,donc nous sommes confrontés à une équipe pluridisciplinaire dans laquelle je voulais interagir et comprendre le fonctionnement.
A travers cette expérience professionnelle, je voulais travailler, identifier, pouvoir comprendre et partager l’organisation du quotidien de chacun, afin de développer des compétences professionnelles et relationnelles complètes.
Je m’étais fixée comme objectifs parrapport à l’institution et à l’équipe de comprendre le fonctionnement de la maison du ----- ; et de m’intégrer et trouver ma place dans le travail en équipe.
Par rapport au public, je souhaitais participer à l’acquisition et la préservation de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne ; communiquer de diverses façon en m’adaptant aux possibilités de chacun des résidents ; et accompagner etanimer la vie des personnes âgées à travers l’organisation de leur quotidien.
Enfin personnellement je voulais pouvoir faire le lien entre la théorie de la formation et la pratique du stage ; acquérir des compétences, des techniques et des connaissances ; mieux connaître mes gouts, développer ma capacité d’adaptation, mon sens du relationnel ; et m’épanouir à travers le métier d’AMP.

Avant ledébut du stage, j’avais une certaine appréhension, j’avais peur de l’inconnue, comment va se passer mon intégration au sein de l’équipe, comment va être l’équipe, comment les résidents vont m’accueillir, j’avais peur de voir de la maltraitance, de la négligence, j’avais peur de faire mal aux personnes en les manipulant, je me suis posée beaucoup de questions, est ce que les odeurs vont me déranger s’ily en a, comment vais-je réagir à la vision de corps vieillis, comment vais-je gérer un désaccord ? …

II. PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

La maison du ----- est un établissement privé au statut associatif. Le président de l’association est Mr -----, le directeur de la maison du ----- est Mr ---------.

Historique :
• Juillet 1988 : création de l’association. La maison du ------- a étécréée par l’association du ------- en 1989.
• 1992 : la maison du -----, le service à domicile (S.A.D), et le service de soins infirmiers (S.S.I.A.D) fusionnent, c’est l’association du --------.
• 1998 : l’association du --------- a transmis la gestion S.S.I.A.D et du S.A.D à une nouvelle association dénommée -------domicile.

La maison est située en plein centre de la ville d’Albi, à deux pas dela cathédrale et face au marché couvert.

La maison du ------- a une capacité de 74 lits d’hébergement.

Projet de vie et missions :
- faciliter la rupture que représente le fait de quitter son domicile
- préserver les relations existantes de la personne âgée
- maintenir le plus possible le contact du résident avec la vie, avec son entourage, ce qui justifie l’emplacement choisi en centreville
- respecter l’originalité et l’histoire de la personne, ce qui permet le caractère familial et convivial
- considérer la personne âgée dans toutes ses dimensions humaines
- respecter sa dignité, sa liberté : droit de choisir, droit de prendre des risques et des responsabilités.
L’accompagnement du résident se batit autour d’une approche globale et individuelle de la personne dans lerespect de ses droits, nécessitant une pluridisciplinarité. Cette démarche est soutenue par la mise en place du « Qui suis-je » (histoire de vie) et du projet personnalisé du résident.

La vie à la maison du------- s’articule autour de quatre unités de vie :
Unité 1 : 16 résidents ; unité 2 : 14 résidents ; unité 3 :26 résidents ; unité 4 : 19 résidents.
Chaque unité comporte un lieu de vie...
tracking img