Compte rendu d'un reunion de synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
07-01-2009

COMPTE RENDU DE SYNTHÈSE CLINIQUE
DE Thierry HUANG[1]

Personnes présentes : Éducatrices référentes : Lise MACON et Sonia PERNAUD
Thérapeute : Marine TIBERISPrésentation par Marine TIBERIS :

Thierry, né en 2000, est un fils cadet d’une fratrie de trois enfants. Il a un frère Matthieu et une sœur Catherine. Grand prématuré, Thierry est hospitalisé pendantplusieurs mois puis, suivi par une puéricultrice. In n’a pas subi de séquelles liées à sa prématurité, pourtant pendant son enfance sa mère aperçoit des signes inquiétants. Elle n’ose pas en parler à sonentourage et Thierry n’aura aucun suivi jusqu’à l’âge de 7 ans. Entre janvier et mai 2008 il va à l’école maternelle avec une Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) pour une demi-journée par semaine.Cependant, cela se passe mal et les parents s’adressent à un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) et puis à l’hôpital de jour.

En plus de l’hôpital de jour, Thierry est suivi à l’extérieur dans unCentre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (C.A.T.T.P.) chaque mercredi après-midi.

Les parents de Thierry ne travaillent pas. Le papa est d’origine vietnamienne et la maman vient d’un des pays del’ex Yougoslavie. Les enfants vivent avec la maman et le papa dort chez sa mère en raison d’un logement trop petit pour toute la famille. Les parents croient beaucoup en Thierry, disent qu’il est capablede faire plein de choses, mais qu’il est timide. Selon eux c’est un garçon drôle et intelligent, qui fait rire son frère et sa sœur.

Pendant l’entretien on apprend tout de même que les parentsfont tout pour éviter tout débordement et les colères de Thierry. D’après Sonia, le papa est très inquiet pour son fils tandis que la maman est plus dans l’image de la famille idéale et d’un fils idéal.En collectivité :

Thierry court beaucoup, monte sur les tables, balance les chaises et tape souvent les autres enfants. Il n’a pas peur de coups, il rigole quand on le sanctionne. Sa maman...
tracking img