Compte rendu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1001 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les dispositifs d'aide aux lycéens
La gratuité des livres
Conformément à la décision de la Commission permanente du 24 Juin 2005, les conseillers régionaux ont reconduit le même dispositif que l'an dernier qui avait bénéficié aux élèves des 33 lycées de la Région, d'enseignement général et technologique comme professionnel, publics comme privés.
Les 150 € d'aide régionale se présentent denouveau sous forme de chèques-livres leur permettant de faire l'acquisition des manuels indispensables à leur scolarité. Une convention de partenariat a été signée avec 25 librairies de Guadeloupe fixant les conditions de déroulement des achats et les procédures de remboursement des librairies. La distribution des chèques a commencé dans les premiers jours du mois de juillet.
Pour l'année scolaire2004-2005, 23.000 chèques ont été utilisés pour une valeur globale de 2.571.000 euros. Pour la rentrée de septembre 2005, 25.000 chèques-livres sont en cours de distribution.

Autres aides régionales pour les lycéens votées en 2005
10.500 euros pour les stages en entreprises des élèves du lycée d'hôtellerie et de tourisme
13.700 euros pour des stages à l'étranger
1.500 euros pour des échangesfranco-allemands
6.000 euros pour le projet de la canne à sucre en Champagne
5.000 euros pour un projet de mobilité scolaire à Trinidad
2.000 euros pour le voyage d'étude du lycée de Richeval
Le Prix du président du Conseil régional pour les lycéens les plus méritants:
Chaque lycée public ou privé choisit parmi ses nouveaux bacheliers, en fonction de ses résultats à l'examen et au cours de sascolarité, de sa situation sociale et familiale ainsi que son comportement dans la collectivité, un lauréat.
Celui-ci reçoit un prix de 1.500 euros et pour la promotion 2005 un organizer.

le Conseil régional ouvrait dans les lycées de l’archipel les Espaces Numériques de Travail et distribuait des clés USB sur lesquelles les élèves pouvaient trouver des logiciels libres et des applicationsmultimédia.
Cet engagement fort au service de la jeunesse pour le développement et l’avenir de la Guadeloupe se traduit en termes budgétaires puisque pas moins de 56 millions d'euros sont affectées à l’éducation et à la formation dans le budget primitif 2005.
 
Compétente pour la construction et l’équipement des lycées, la Région a étendu son action vers les étudiants et l’enseignementsupérieur car c’est de notre capacité à former des cadres, des techniciens spécialisés et des enseignants que dépendra la Guadeloupe de demain. L’effort budgétaire, dans une situation financière difficile, a permis d’effectuer d’importants travaux dans les établissements et de fournir les équipements nécessaires au bon déroulement de l’année scolaire 2005-2006. Il a également permis de maintenir, voire dedévelopper les dispositifs d'aides aux familles, aux lycéens et aux étudiants.
 
Les travaux dans les lycées
Plusieurs tranches de travaux d’entretien et d’équipements ont été prévus dans les lycées de l’archipel, dont la majeure partie a été réalisée :
Les 23 lycées publics qui font partie du patrimoine de la collectivité souffrent de problèmes de sécurité en particulier dans le domaine deprotection incendie et dans les installations électriques. Tous les travaux de mise aux normes ont été achevés avant la rentrée.
Lors de la réunion entre les proviseurs de lycées et la Région du 11juillet 2005, ce sont 3.734.368 euros qui ont été affectés aux établissements. La priorité a été donnée aux mises aux normes des équipements de sécurité (en particulier au lycée général ettechnologique de Petit-bourg pour 141.383 euros) et d'électricité, ainsi qu'à l'étanchéité des toitures et le remplacement de menuiseries.
Les travaux les plus importants concernent la construction d'un bâtiment BEP ICEE au lycée professionnel de Richeval (488.768 euros), la démolition du château d'eau de Baimbridge touché parles derniers séismes (66.185 euros) et le projet d'installation d'une salle...
tracking img