Compte rendu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
L'en-tête

L'en-tête est la première partie du compte rendu. On y trouve :
Votre identité : nom, prénom.
La date de la réunion, du débat, de la conférence, etc.
Le nom de la personne ou del'entreprise à qui s'adresse ce compte rendu.
Les noms de toutes les personnes présentes à cette réunion et, si possible, leurs fonctions (Cela n'est, évidemment, pas à faire lorsqu'il y a beaucoup demonde, comme dans une conférence).
Le titre ou le sujet de l'intervention.
L'introduction

L'introduction est l'endroit où il faut expliquer le sujet abordé. Elle répond, entre autres, aux questionssuivantes :
Quel est le problème abordé ?
Qui est concerné ?
Où ?
Quand ?
Que s'est-il passé précédemment sur ce sujet ?
Pourquoi ce sujet est-il abordé ?
En fait, l'introduction est une petitesynthèse où il faut, de manière très exhaustive, expliquer le problème. Il faut que la personne, qui lit ce compte rendu, comprenne directement de quoi il s'agit et sache quel était l'état de lasituation lors de l'intervention.
Vous pouvez, éventuellement, rajouter une petite partie mot-clé où vous mettez les termes les plus importants de votre compte rendu. Cela peut-être apprécié lorsque lecompte rendu est assez condensé et que l'on ne veut pas le lire en entier pour savoir si il contient l'information que l'on cherche.
Le développement

Le développement est la partie la plusimportante du compte rendu. En effet, celle-ci retrace l'intégralité de la conférence.
Avant d'expliquer ce qu'il contient, il est important de préciser les qualités nécessaires pour faire un bondéveloppement :
Il est nécessaire d'avoir un esprit de synthèse très rigoureux. En effet, il faut savoir distinguer les arguments, les exemples (et parmi eux, ceux qui ont une fonction illustrative et ceux quiont une fonction argumentative); et cela, très rapidement, c'est-à-dire, à la vitesse à laquelle parlent les individus pendant le débat.
Revenons maintenant à la rédaction du développement :
Il...