Comédie

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La comédie est un genre très ancien. Elle trouve son origine, dans le cadre des Dyonisies, fêtes en l’honneur du dieu du vin où l'on pouvait entendre, dans les cortèges burlesques des plaisanteries et des chansons. Ces manifestations se sont développées et ont donné lieu au Moyen-âge à des farces et des pantomines. La farce des tréteaux et les différents spectacles de foire utilisent des procédés comiques simples, grossiers destinés à faire rire le public. La farce est construite sur un rythme soutenu qui favorise les situations imprévues (multiplication des coups de théâtre et des quiproquos) et adopte une gestuelle bouffonne, célèbre pour ses scènes de coups de bâton. Les noms des personnages sont ridicules et les situations souvent absurdes (la farce de maître Pathelin au XVème siècle). Au XVIème siècle, apparaît la commedia dell’arte : c’est un théâtre populaire, originaire d’Italie où les comédiens jouent avec des masques et qui est basé en grande partie sur l’improvisation. A partir de cette « historique »de la comédie, on se rend compte que le but de celle-ci est de faire rire et que pour cela, il faut utiliser tout ce provoque le rire : comique de situation, comique de geste…Molière a souvent recours au « gros rire », celui de la farce, les coups de bâton, les guignols, les soufflets, les pirouettes, le langage vigoureux, voire grossier. Mais si Molière fait rire, beaucoup de ses pièces et d’autres de la comédie du XVIIème siècle vont prendre une dimension didactique et satirique en s’appuyant sur des procédés comme le comique de caractère qui grossit et caricature les vices et les défauts des hommes. Ainsi, Molière dans son premier placet sur Tartuffe reprend et cite la devise latine « Castigat ridendo mores » (châtier les mœurs en riant) et définit le nouveau but de la comédie. Il fait également dire à un de ces personnages dans « l’Impromptu de Versailles » : « l’affaire de la comédie est de représenter tous les défauts des hommes, et principalement des

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