Concept de gpec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2801 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN


Introduction 3
Présentation du concept de GPEC
a) définir la GPEC 4
b) démarche stratégique et finalité de la GPEC 5
c) Les outils du diagnostic et de l’anticipation des ressources humaines 7
d) Prévention des déséquilibres : modalité d’ajustement des ressources aux besoins 8
Les outils et étapes de la GPEC
a) Les outils de la GPEC 10
b) Lesétapes de la GPEC 12
Cas Pratique a) Pyramide des âges 14
b) Dynamique du marché interne de l’entreprise 15

Annexe 16

INTRODUCTION

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une préoccupation affirmée par les directions d’administration centrale de manière générale et des drh plus particulièrement.
C’est une démarche préventive mise en œuvre dans le but dedétecter les déséquilibres à venir entre les besoins de l’entreprise en personnel et les ressources effectivement disponibles.
C’est une réflexion prospective qui repose sur 3 points :
* Ou voulons nous aller ? c’est-à-dire définir les objectifs et les performances à atteindre ;
* Comment y aller ? autrement dit définir les stratégies et les actions ;
* Quelles sont nos ressources ? ils’agit des ressources humaines, financières et techniques ;

Depuis la loi de cohésion sociale, du 18 janvier 2005, qui est la loi Borloo, les entreprises d’au moins 300 salariés doivent ouvrir tous les trois ans une négociation sur la GEPEC. L’objectif principal est d’anticiper les évolutions de l’entreprise et de son environnement pour identifier leurs conséquences sur l’emploi et sur les besoinsen compétences et préparer les changements dans le cadre d’un dialogue social.

I.PRESENTATION DU CONCEPT GPEC

Définir la GPEC

Selon Louis MALLET la GPEC est « la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques et de plans d’actions cohérents ».
C’est actions sont les suivantes :
* Elle vise d’abords à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressourceshumaines de l’organisation (en termes d’effectifs et de compétences) en fonction de son plan stratégique (ou au moins d’objectifs à moyen terme bien identifiés),
* Elle implique l’individu dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle.
Dans le concept de GPEC les mots de gestion prévisionnelles des emplois et des compétences ont des sens bien spécifiques que nous allons définir:Gestion : c’est la nécessité d’aboutir à des choses concrètes.
Prévisionnelle : c’est la prise en compte d’un avenir plus ou moins lointain (à plus d’un an).
Emploi : c’est l’ensemble des postes de travail qui peuvent être considérés comme identiques du point de vue de leur finalité, de leur méthode et des moyens généraux mis en œuvre, ainsi que des compétences requises des titulaires.
Compétences :c’est l’ensemble de savoir, de savoir-faire et savoir-être qui sont manifestés dans l’exercice d’un emploi dans une situation d’activité donnée.

Il faut comprendre que ce concept peut avoir une vision différente, que ce soit du point de vue du salarié ou du point de vue de l’employé.
En terme organisationnel, la GPEC conduit à optimiser la gestion des ressources humaines de façon à répondreau mieux au besoin stratégique de l’entreprise et aux évolutions de l’environnement économique, technologique et démographique. Par exemple, dans le contexte de vieillissement de la population la GPEC permettra d’anticiper les besoins en recrutement et d’organiser les transferts de compétences. Dans une situation de replis d’activité, elle envisagera la mise en œuvre de mesure d’accompagnementdes salariés dont les emplois sont menacés. Pour l’entreprise c’est la certitude d’avoir en sa possession les outils nécessaires pour anticiper les changements multiples auxquels elle doit faire face, afin de poursuivre au mieux son développement dans son environnement économique et social.
Au niveau individuel, la GPEC a un impact sur chaque salarié puisqu’elle doit offrir une vision à...
tracking img