Concepts de base de l'agorithmique
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Les variables sont des données manipulées par le programme lors de son exécution. Elles correspondent à des emplacements situés dans la mémoire vive de l’ordinateur et permettant de stocker des valeurs. Une variable est caractérisée par - l’endroit où elle se trouve en mémoire : c’est son adresse, - la nature de l’information (nombre, caractère, …) qu'elle contient: c’est son type, - son contenu : c’est sa valeur. La valeur d’une variable peut être modifiée durant l'exécution du programme.
1-2. Constante Une constante est, comme une variable, un emplacement de la mémoire mais sa valeur ne peut pas changer au cours de l'exécution du programme. 2. Types de données de base En algorithmique, on distingue 5 types de base: - caractère (lettre, chiffre, ponctuation, espace, retour chariot,… et plus généralement toutes les touches que l'on peut trouver sur une machine à écrire) - chaîne de caractères (suite de 0 ou plusieurs caractères) - entier (les nombres entiers positifs ou négatifs) - réel (les nombres réels positifs ou négatis) - booléen (les variables booléennes n’ont que deux valeurs possibles: soit VRAI, soit FAUX) 3. Structure générale d’un algorithme Programme nom du programme Type Définition de types Constante Déclaration de constantes Variable Déclaration de variables Définition de sous-programmes Début instructions du programme Fin
Chapitre 2 – Concepts de base de l'algorithmique
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Un algorithme commence par le mot Programme suivi de son identificateur (le nom du programme). Ensuite viennent la définition de types annoncée par le mot Type, la déclaration de constantes, annoncée par le mot Constante puis celle de variables, annoncée par le mot Variable et la définition de sous programmes. Le corps du programme commence par Début et se termine par Fin. On peut insérer des