Concours orthophoniste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1246 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE FRANCOIS RABELAIS - FACULTE DE MEDECINE DE TOURS

ECOLE

D’ O R T H O P H O N I E

10, Boulevard Tonnellé - 37032 TOURS Cédex 1 - Téléphone : 02 47 36 61 02

CONCOURS D’ENTREE ANNEE UNIVERSITAIRE 2011 - 2012 CE DOCUMENT EST A LIRE TRES ATTENTIVEMENT. TOUS LES RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE CONCOURS Y FIGURENT. AUCUN RENSEIGNEMENT NE SERA DONNE PAR TELEPHONE. I - GENERALITESL’orthophoniste est habilité(e) à traiter les troubles du langage, de la parole, de la voix, du langage oral et écrit par des techniques.

1 - APTITUDES NECESSAIRES A L’EXERCICE DE LA PROFESSION Il est vivement conseillé à tout candidat désireux d’entreprendre des études d’orthophonie de consulter un(e) orthophoniste afin de s’informer sur la profession et de s’assurer de ses propres aptitudes àexercer cette profession : * ne pas être porteur de troubles phono-articulatoires que l’on sera appelé à rééduquer (soit une fatigue de la voix, soit une mauvaise orthographe, incompatibles avec l’exercice de la profession). * posséder une aisance verbale, tant orale qu’écrite est recommandé, ainsi qu’une bonne perception auditive : “avoir de l’oreille”, même sans formation musicale particulière. *détenir un bon équilibre psychique est indispensable car l’efficacité du travail dépend de la qualité des relations qui se nouent entre l’orthophoniste et les sujets qu’il rééduque.

2 - NUMERUS CLAUSUS Depuis 1989, un numerus clausus est fixé chaque année par le Ministère de l’Éducation Nationale, limitant le nombre de places ouvertes à l’Ecole d’Orthophonie. En 2004, le Ministère de l’ÉducationNationale a porté à 39 le numerus clausus.

3-

DEBOUCHES Les débouchés offerts aux titulaires du Certificat de Capacité d’Orthophoniste varient selon les départements. Actuellement, les organismes publics et privés qui pourraient en bénéficier ne sont pas tous pourvus. Les diplômés ont également la possibilité d’exercer à titre libéral.

4 - ETUDES ET PROGRAMMES - Le Certificat de Capacitéd’Orthophoniste est un diplôme d’Etat. - La durée des études est de 4 ans à temps plein. - Pendant ces quatre années, les stages sont obligatoires. - Chaque année est sanctionnée par un examen oral et écrit.

2 II - LE CONCOURS

INSCRIPTION AU CONCOURS :
Le concours d’entrée à l’Ecole d’Orthophonie est ouvert aux candidats de toutes les académies. Pour être admis en 1ère année d’orthophonie, lescandidats doivent : - être titulaire du baccalauréat ou du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) - satisfaire aux épreuves du concours d’entrée.

* LE MONTANT DU DROIT D’INSCRIPTION au concours a été fixé à 80 € pour l’année 2011-2012. (N.B.
aucun remboursement des droits d’inscription ne sera effectué au cas où le candidat déciderait de ne pas se présenter au concours)

* LEREGISTRE DES INSCRIPTIONS sera ouvert du 17 au 28 Janvier 2011, le cachet de la poste faisant foi. Les inscriptions qui arriveront avant et après ces dates ne seront pas prises en compte. Aucune inscription ne pourra être faite par courrier électronique.

* LA DATE DU CONCOURS pour la rentrée prochaine est fixée au Jeudi 10 Mars 2011.

* DATES ET LIEU DES EPREUVES 1) admissibilité (épreuvesécrites) - Jeudi 10 Mars 2011 1ère partie : appel des candidats à 13 h 30 pause : 35 minutes 2ème partie : appel des candidats à 17 h 50 2) admission (épreuve orale) - 27 au 30 Juin 2011 pour tous les candidats admissibles.

Début des épreuves à 14 h 00 Début des épreuves à 18 h 15

Résultats de l’admission au plus tard à la mi-Juillet 2011 (sous réserve de l’obtention du baccalauréat, pour lescandidats inscrits en terminale).

En cas d’échec au baccalauréat, les candidats ne gardent pas le bénéfice de la réussite au concours d’entrée, la réussite étant subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

Lieu du concours :

Faculté de Médecine - 10 boulevard Tonnellé - 37000 TOURS

EN CE QUI CONCERNE L’ADMISSIBILITE ET L’ADMISSION, AUCUN RESULTAT NE SERA COMMUNIQUE PAR TELEPHONE :...
tracking img