Concurrentielle concernant le segment des vins de champagne sur le marché canadien des vins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing International
Exercice 1 :
Calcul de l’intensité concurrentielle concernant le segment des vins de Champagne sur le marché Canadien des vins :
En 1999 sur ce segment de marchénous avions 3 acteurs principaux le premier étant la France, le deuxième les USA et enfin le troisième étant l’Australie ceux-ci étant classer du plus grand aux plus petits exportateurs en termes demarques. La France détené 15 marques, les USA 7 et l’Australie 3, ce qui nous fait un total de 25 marques présentent sur le marché du Canada.
En 2009 sur ce même segment de marché nous avons les 3 mêmeacteurs, cependant plusieurs changements sont remarqués la France détient à présent 18 marques, les USA 9 et l’Australie 4.Cette augmentation des marques peut être expliqué par l’arrivée de deuxnouveaux pays concurrents sous-entendue de nouvelle marques sur le marché. Ces nouveaux concurrents sont l’Espagne avec 2 marques et l’Autriche avec une seule marque.
L’intensité concurrentielle de cesegment de marché concernant le nombre de « made in » est de 66,67 %( (5drapeaux/3drapeaux) x100). Ce résultat nous pouvons l’expliquer par l’internationalisation des échanges ainsi qu’à lamondialisation. Sur ce segment de marché nous le considérons comme un marché concurrentiel à l’international.
Nous avons également un taux assez élevé des marques celle-ci ont augmenté de 36 % ((34/25)x100)Exercice 2 :
Expliquez le processus de l’internationalisation de la concurrence à travers la mondialisation :
L’internationalisation de la concurrence, la compétitivité d’une entreprise serait sacapacité, dans des conditions de concurrence libre et ouverte, de produire des biens pour les marchés internationaux, celle-ci est une stratégie de développement de l’entreprise au-delà de son marchéd’origine. Elle peut se manifester par l’implantation d’unités de production dans d’autre pays ou la conquête de marchés par des marques.
La mondialisation est le processus d’ouverture de toutes les...
tracking img