Conflit en afghanistan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
{text:bookmark-start} {text:bookmark-end} Introduction
Historiquement situé en Asie, entre l'Europe, la Chine et l'Inde, l'Afghanistan a toujours occupé une place centrale dans les rivalités géopolitiques entre grandes puissances. Agissant comme carrefour où se fixent les tensions internationales comme régionales, ce pays est un espace stratégique majeur. Si l'on considère que le conflit na»tde la rencontre entre des activités, des intérêts et des flux divergents, la crise afghane, qui dure depuis plus de 25 ans, en est naturellement un exemple flagrant. De la guerre des moudjahiddins contre l'URSS à celle engagée par les Etats-Unis et la coalition occidentale à l'automne 2001, en passant par la guerre civile des années 1990, l'Afghanistan est avant tout une terre de conflitsgéostratégiques qui, variant en intensité et en nature, résultent pourtant tous d'un enchevêtrement de rivalités, de luttes d'influence et d'interventions de puissances étrangères. En conséquence, actions militaires, terrorisme, trafics de drogue et d'armes continuent de créer une qui s'étend de l'Afghanistan au Cachemire en passant par le Pakistan. Aujourd'hui encore, l'ombre fondamentaliste destalibans liée au terrorisme d'Al-Qaida représente une menace internationale que combat toujours l'OTAN.
C'est la prise de Kaboul du 27 décembre 1979 par les Soviétiques qui projette ce pays d'Asie centrale, très indépendant et d'ancienne culture musulmane, au devant de la scène internationale. Assimilée selon certains à une , le soulèvement des moudjahiddins contre l'occupant qui s'en est suivi,vivement appuyé par Washington via ses alliés pakistanais et arabes saoudiens, marque la naissance du concept de ou _jihad. Ces révoltes radicalistes, organisées des campagnes afghanes contre l'invasion des > (kefir__), _poussent à la retraite de l'Armée Rouge en 1989 laissant un pays dévasté par dix ans de guerre anti-coloniale aux mains des >, idéologiquement dispersés et politiquement rivaux.La disparition de l'ennemi commun communiste provoque une double division au sein des moudjahiddins, qui se fissure en différents groupes d'intérêt selon les ethnies et les tendances religieuses. Ces luttes entre factions intégristes mènent à une guerre civile sanglante1 pour le contrôle du pouvoir et de la capitale. Les luttes de pouvoir se réalisent par pays interposés, chacun apportant son aideà une ethnie. Mais très vite, le soutien pakistanais aux étudiants en religion (talibans) change la donne, leur permettant de conquérir rapidement les places fortes du pays et de prendre Kaboul en décembre 1996. Cependant, les talibans ne parviennent pas à unifier le pays, butant sur la résistance organisée par le commandant Massoud dans le Nord-est. Pour terrasser militairement l'Alliance duNord, les Pakistanais durent s'en remettre à l'organisation des volontaires zélés de Ben Laden. L'objectif est de faire de l'Afghanistan une base islamiste inexpugnable et de forcer les Etats-Unis à envahir le pays. Avec les attentats anti-américains du 7 aoüt 1998 à Nairobi et de Dar es-Salaam, le régime est ouvertement accusé de former et d'abriter des terroristes, ce qui lui vaut d'être condamnépar l'ensemble de la communauté internationale.
Les attentats du 11 septembre 2001 changent une nouvelle fois la donne en Afghanistan, imposant une relecture géopolitique de toute la zone. Frappés cruellement sur leur territoire dans les symboles mêmes de leur puissance, les Etats-Unis, qui avaient favorisé l'occupation des 4/5émes de l'Afghanistan par les talibans, s'efforcent ensuite dedétruire leur pouvoir par une action militaire, destinée autant à punir l'agresseur qu'à restaurer leur prestige mondial. Accusés de protéger le responsable des attentats et chef de file d'Al-Qaida, les talibans sont devenus une
Comment différentes confrontations, propres à ce carrefour géostratégique, ont-elles conduit à l'explosion en 2001 des tensions anciennes et nouvelles?
La guerre en...
tracking img