Conflit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (732 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAYMOND POINCARE
Date et lieu de naissance : Raymond Poincaré est né à Bar-le-Duc le 20 août 1860.
Milieu social et études : Fils de parents très conservateurs avec un père ingénieur desPonts-et-Chaussées nancéien, Raymond Poincaré commence ses études dans sa ville natale. Après avoir achevé ses études secondaires au Lycée Louis-le-Grand à Paris, il entreprit des études de droit. Il devintavocat au barreau de Paris en 1880 et obtint en 1883 le titre de docteur en droit. En 1885, il ouvre son propre cabinet, qui obtient rapidement un grand succès, jusqu’a avoir un client prestigieux commeJules Verne.
Idées : Raymond Poincaré est un homme politique du centre-droite, ayant fait partit de l’Alliance Républicaine Démocratique et du Parti Républicain Démocratique. En tant qu’athée, ilest partisan de la laïcité mais à condition que celle-ci soit dégagée de tout anticléricalisme, ce qui l'éloigne naturellement des radicaux et des socialistes. Poincaré prône une « école neutre », dansle but de produire de vrais patriotes. Il peut être considéré comme le leader des « progressiste » qui évoluent au fil du temps du centre gauche vers la droite républicaine. Durant l’affaire Dreyfus,il se rallie au camp dreyfusard, plus par respect de la loi que par conviction. Cela ne le rapproche pour autant pas de la gauche, avec laquelle il garde ses distances. Il ne soutient absolument pascertaines politiques de Gauche.
Trait de caractère : Raymond Poincaré s’est avéré être un remarquable orateur à la tribune de la Chambre et être un homme particulièrement antipathique. Il est aussi unhomme très distant des conflits, soucieux de son image, comme avec l’affaire Dreyfus où il s’allie au clan des Dreyfusards par prudence.
Action politique : Il commence sa carrière politique en tantque député Républicain de la Meuse en 1887, jusqu’en 1903. Il rapporteur de la commission des Finances en 1882. En 1893 et 1895, il devient Ministre de l’Instruction Publique et entre 1894-95, il...
tracking img