Conjonctions de coordination

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A Sauterre on a également pu observer la présence d’enclaves dans le basalte : La péridotite. Elle est verte et noire, de texture grenue. Ces morceaux de roche ont été arrachés au manteauterrestre par le magma lors de sa montée. Elle nous révèle donc la composition chimique de cette partie du globe : olivine et pyroxène.

A. Une roche plus claire : La trachyte

Nous avons puobserver du trachyte sur le Sarcoui (dans une carrière très ancienne, mérovingienne).

C’est une roche claire et qui absorbe facilement l’humidité. Elle a une texture microlitique mais on arrive àdistinguer des micas. Sa couleur claire témoigne d’une composition riche en silice.
La silice se trouve dans le granit (socle de la croute continentale) que le magma traverse quand il monte. Lemagma a donc été contaminé lors de sa montée, de la silice est venue s’ y incorporer ; c’est la contamination crustale.
Le magma est donc monté lentement, en stagnant dans des chambres magmatiques.Pendant son ascension, il a aussi été soumis au tri chimique. En effet la taille et la charge des atomes des constituants les roches leur confèrent une préférence pour un milieu solide ouliquide. Plus l’atome est gros plus il aura tendance à rester dans une phase liquide. La magma s’enrichi donc en éléments qui n’aiment pas le solide.
Le magma riche en silice emprisonne les gaz car ilest visqueux. Cela entraîne des explosions lorsque le gaz se libère. L’éruption est explosive et forme un dôme.

Le trachyte est donc une roche issue d’un magma vieux, qui a subi plusieurstransformations.

Trachyte dans l’ancienne carrière du Sarcoui.






B. Quand on observe ces roches de plus loin


On a pu voir que lesdifférentes roches magmatiques nous indiquent le type d’éruptifs du volcan, el étudiant leur taille et les strates qu’elles forment on peut encore avoir des informations quand à l‘histoire géologique....
tracking img