Volcanisme islandais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Phrase d’accroche D'un rift sous-marin est sortie l'Islande, il y a seulement 20 millions d'années.

Parmis les milliers de volcans présents dans le monde, actifs et non actifs, on en ressence plusieurs centaines sur une centaine de milliers de km² : l’Islande.

L’islande est située au milieu de l’Océan Atlantique entre le Groenland et l’Ecosse.
Sa caractéristique la plus visible estqu’elle est recouverte principalement de glace, mais surtout la précense en grand nombre de volcans ; plus de 200 !
Certain d’entre eux sont aussi recouverts par des volcans.

En effet, cette terre de glace se trouve juste sur la dorsale médio-atlantique, à la divergence des plaques tectoniques eurasiatique et américaine. Cette dorsale forme une gigantesque chaîne de volcans sous-marins sur 15000 km de long. Les deux plaques s’écartent à raison de 2 cm par an.
Sur cette dorsale des îles volcaniques émergent par endroits. Parmis elles ; les Açores, Saint-Hélène et l’Islande en raison de leur point chaud situé à l’aplomb.

L’Islande terre de glace , mais aussi terre de feu du fait de ces deux raisons réunies : point chaud et dorsale.
Par ailleurs, celle-ci ce voit coupée par unrift, où le magma y est au plus près de la surface. Les volcans sont ainsi proches les uns des autres, mais aussi sont réliés.
C’est pour cela que les vulcanologues surveillent de très près les éruptions car elles peuvent toutes créent un effet boule de neige…

Parmi les tous les volcans, on en compte environ 130 actif. L’un des plus actif est le volcan Helka, au sud du pays. Mais il y a un peuplus d’un an, le 20 mars 2010, le volcan Eyjafjöll a fait parler de lui, un volcan du Sud de l’Islande qui pris fin le 27 octobre 2010.
C’est un stratovolcan constitué d’une montage culminant à 1666m et qui est recouvert par une calotte glacière épaisse d’environ 200m appelée l’Eyjafjallajökull. Celui-ci est peu actif, sa dernière éruption remonte au XIX ème siècle (1821 et 1823 ).Un stratovolcan a pour caractéristique une forme conique s’étant formé a l’explosion d’un ancien volcan. Il est constitué de coulées de laves et de débris pyroclastiques [ ce sont des cendres, des lapillis, des scories, des tufs volcaniques et des ignimbrites suivant leur diamètre (de taille croissante selon l’énumération) ].

Est-ce que son réveille était ilprévisible ?
Les premiers signes de cette éruption sont apparus en Avril 2009, lorsque des séismes ont été enregistrés à 20-25 km de profondeur sous le volcan Eyjafjallajökull. Cette sismicité a été suivie d’une période de calme jusqu’à fin décembre 2009, lorsque le gonflement du volcan a commencé.
Cette éruption se subdivise en deux phases bien distinctes entrecoupées par deux jours d'inactivité le 13 et14 Avril 2010. En parallèle avec cette coupure dans l'activité, la chimie du magma a été totalement modifiée.
Un trémor est un séisme volcanique engendré par la remontée du magma lors d'une éruption volcanique. Les vibrations sont provoquées par les chocs du magma, des bulles de gaz volcanique et des blocs solides contre les parois de la cheminée volcanique.
Le trémor représente un outil fiablepour la prévention volcanologique car son apparition signale aux volcanologues l'imminence d'une éruption volcanique. Le trémor se produit tant que du magma remonte de la chambre magmatique, soit de quelques minutes à plusieurs jours. Son enregistrement par les sismographes est toutefois plus délicate une fois l'éruption commencée car les éventuelles explosions et projections de laves et detephras engendrent des secousses qui peuvent couvrir le trémor.

L'éruption s'est produite sur un flanc du volcan, dans le cratère Fimmvurduhals, à 1100 m d'altitude, via une fissure de 800 mètres de long : des jets de lave s'élèvent à plus de 200 mètres de hauteur, accompagnés par une activité effusive où le magma atteint une température de plus de 1000 °C. Ce type d'éruption se traduit par des...
tracking img