Conjuration de catilina

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE DE LATIN

Biographie de Salluste :

- De son vrai nom : Caius Sallustius Crispus. Née en 86 avant J-C  à Amiterme en Pays Sabin; Mort en 35 avant J-C ( à 51 ans)
- Originaire d’une famille plébeienne mais aisée.
- Etudes et éducation : éducation plutôt libérale. Son père le fit éléver à Rome où il se livra à tous les désordres qui, déjà, régnaient dans cette capitale du monde, oudominaient le luxe et la corruption. Mais il n’oublia pas l’étude : la littérature grecque, et dans cette littérature, l'histoire et la politique, furent ses principales études. Il avait eu pour guide dans ses premières études et il conserva toujours pour conseil et pour ami Ateius Pretextatus, rhéteur athénien, qui lui-même avait pris le surnom de philologue et qui tenait, à Rome, une école trèsfréquentée. Goût très vif donc pour Les Lettres et surtout pour l’Histoire
- En -63 Cicéron réprime la Conjuration de Catilina ; Salluste a 22 ans et il semble qu’il ait connu plusieurs jeunes gens qui évoluaient autour de Catilina et qui menaient comme lui une vie de dissipation et de plaisirs. A partir de la mort de Catilina il renonce à sa vie libérale pour faire de la politique.
- En -60,Salluste admirateur de Cesar s’engage dans le parti plébéien ( 1er triumvirat entre Pompée, Crassus et César)
- En -55, il est élu questeur
- Entre -54 et -53, année de la mort de Crassus, il devient l’amant de Fausta, fille de Sylla et femme de Milon et se fait surprendre en plein adultère. Cette aventure en fait lun des adversaires les plus résolus de Cicéron et Milon.
- En -52 se fait nommertribun de la Plèbe
- En -50 il est exclu du sénat par les censeurs (pour ses mœurs et par rancune politique)
- En -49 César le fait à nouveau élire questeur pour qu’il puisse revenir au Sénat
- En -47 manque de se faire assassiné pdt la guerre d’alexandrie ; il a été chargé par César de ramener à l’ordre des soldtas révoltés en Campagnie
- En -46, il épouse l’ex-femme divorcée de Cicéron Terentiaet est nommé par César gouverneur de l’ancien royaume de Juba.
- En -45 il rentre à Rome
- En -44 césar, son protecteur se fait assassiner ; Salluste renonce à la vie politique et riche de sa fortune acquise en Afrique, il se fait édifier une luxueuse résidence entourée de jardins demeurés célèbres. Aidé par son premier guide dans ses études L. Ateus Philologus, il se consacre à ses travauxhistoriques
- En -43 : publie La conjuration de Catilina
-40 : La guerre de Jururtha et -38 Histoires
- En -35, il meurt après avoir adopté le petit-fils de sa sœur et en avoir fait son héritier.

La Conjuration de Catilina : (http://pagesperso-orange.fr/philo-lettres/salluste.htm)

Résumé
Parut en 43 ou 42, et qui analyse la tentative révolutionnaire de Catilina en 63 av. J-C, réprimée parCicéron ; celui-ci rêvait alors, pour lutter contre les troubles et les progrès des « démocrates », de fonder un grand parti modéré réunissant sénateurs et chevaliers. Il fut élu consul, contre Catilina. Ce dernier était soutenu par les révolutionnaires et peut-être par certains hommes politiques comme César, qui pensaient profiter des troubles. Catilina décide alors de sortir de la légalité. Sesprojets sont dévoilés par Cicéron (1ère Catilinaire) : Catilina quitte Rome, ses complices sont arrêtés et exécutés. Les troupes des insurgés sont vaincues, et Catilina est tué au cours d’un combat, le 5 janvier 62.

Introduction historique :
-108 : naissance de Catilina

-107 : consulat de Marius, qui réforme l’armée, termine la guerre contre Jugurtha, les Cimbres… Sylla, lui, fait la guerrecontre Mithridate.
Catilina grandit sous le gouvernement populaire de Marius, qu’il admire.

-88 : Sylla est consul : proscriptions contre les Marianistes.

-83 : Au retour de Sylla, Catilina, qui a 25 ans, veut se concilier les grâces des vainqueurs : On prétend qu'il a tué un marianiste, parent de Cicéron - mais, poursuivi quelques années plus tard pour ce meurtre, il sera acquitté....
tracking img