Conscience et communications, explication de texte.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'explication de texte au bac.
Un exemple sur la base du texte de Nietzsche.

Les notes de bas de pages servent à la clarification du propos dans le cadre de cet exemple, et il ne convient doncpas d'en imiter la démarche. Sinon, on ferait plutôt appel à des parenthèses.
Explication de texte:
« La conscience n’est qu’un réseau de communications entre hommes ; c’est en cette seule qualitéqu’elle a été forcée de se développer : l’homme qui vivait solitaire, en bête de proie, aurait pu s’en passer. Si nos actions, pensées, sentiments et mouvements parviennent - du moins en partie – à lasurface de notre conscience, c’est le résultat d’une terrible nécessité qui a longtemps dominé l’homme, le plus menacé des animaux : il avait besoin de secours et de protection, il avait besoin de sonsemblable, il était obligé de savoir dire ce besoin, de savoir se rendre intelligible ; et pour tout cela, en premier lieu, il fallait qu’il eût une conscience , qu’il sût lui-même ce qui lui manquait,qu’il sût ce qu’il sentait, qu’il sût ce qu’il pensait. Car comme toute créature vivante, l’homme pense constamment, mais il l’ignore. La pensée qui devient consciente ne représente que la partie laplus infime, disons la plus superficielle, la plus mauvaise, de tout ce qu’il pense : car il n’y a que cette pensée qui s’exprime en paroles, c’est-à-dire en signes d’échanges, ce qui révèle l’originemême de la conscience . »
Nietzsche

C'est avec une formule assez étonnante que commence ce texte de Nietzsche puisqu'il affirme que "la conscience n'est qu'un réseau de communication entre leshommes". Or, nous ne sommes pas habitués à entendre ce genre de propos sur la conscience des hommes. L'opinion générale conçoit généralement que la conscience coïncide avec le moi, l'ego ou bien encorel'esprit par opposition au corps. C'est donc d'emblée contre la culture traditionnelle de l'âme cartésienne que s'oriente ce texte. On a coutume de prendre la conscience pour un sanctuaire...
tracking img