Conscience philo
Le fait d'être conscients nous permet-il de nous connaître nous même?
INTRODUCTION :
La conscience est l'état dans le quel on se trouve de notre réveil à notre prochain sommeil. C'est ce qu'on appelle la conscience immédiate, car elle est involontaire et continue. C'est elle qui nous met en contact avec le monde et nous même. Mais nous avons également une conscience plus profonde de nous même : la conscience réflective, qui est une conscience volontaire et ponctuelle. Quand nous sommes dans un état de conscience réflective, nous sommes notre propre objet de réflexion. Nous allons alors, par exemple, réfléchir à ce que nous avons été, ou encore ce que nous voulons être. C'est donc elle qui nous permet de prendre du recul par rapport au monde et par rapport à nous même. Nous sommes également doté d'une conscience morale, ce qui nous permet de porter des jugements moraux sur nos comportements et donc d'en être responsable. Nous disposons donc de plusieurs sortes de conscience, plus ou moins profondes. Mais suffisent-elles à nous connaître nous même? En effet, il est facile pour l'homme de prendre conscience de ce qui l'entoure. Mais quand l'homme devient son propre objet de réflexion, a-t-il la capacité de garder une certaine objectivité et une certaine distance face à lui même?
Il semble que je me connais moi-même car je suis conscient de moi.
Se connaître soi même, cela revient tout d'abord à connaître son essence. Nous avons tous conscience de notre humanité, c'est notre essence individuelle. Mais nous avons aussi une essence singulière, celle qui marque notre individualité. Celle ci est notre essence singulière.
Plan : Il semble que je me connais moi-même car je suis conscient de moi.
Sartre : tu commences à être quand tu commences à faire des choix, à la prise de conscience de la liberté. II) Il est possible de se connaître mais cette connaissance de soi suppose l'intermédiaire d'autrui. Je peux me voir à travers