Conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie

Sujet: Suffit-il d'être conscient de ses actes pour en être responsable ?

La conscience existe grâce à un objet de conscience. Il n'y a pas de distance entre nous et notreconscience car nous sommes cette conscience. C'est elle qui nous permet de retenir le passé et d'anticiper l'avenir. Elle nous permet de nous déplacer dans le temps tout en étant un point permanent et fixedans le présent. La conscience existe toujours en nous, de la naissance à la mort. La conscience permet d'avoir des actes réfléchis donc d'en être tenu pour responsable. Être conscient est -ce laseul chose qui nous rende responsable de nos actes? Nous verrons dans un premier temps qu'être conscient nous rend responsable puis que d'autres donnés doivent aussi être prises en compte.

«Laconscience est toujours conscience de quelque chose.» dit Husserl. Elle a donc besoin d'un objet de conscience. Quand on fait un acte, qui par exemple va nuire à autrui, notre conscience va avoir cetacte en objet de conscience. Cet objet de conscience va donc révéler à la conscience sa propre existence. On a donc conscience de ce que l'on est entrain de faire. Très souvent, quand on a fait quelquechose, on a conscience des conséquences qui vont suivre. A partir du moment où on est conscient de tout cela, on est responsable de nos actes.
De plus, imaginons que l'on fasse un acte, en étantconscient de le faire mais également en connaissant les conséquences que cela va entraîner. Imaginons par la suite que l'on décide de se déresponsabiliser de cet acte, pour une raison ou pour une autre.Nous allons donc être responsables de ce nouvel acte, dont on a aussi conscience, alors que l'on cherchait juste à ne plus être responsable du premier. Cela montre donc que, quel que soit nos choixou bien nos actes, nous sommes toujours responsables.
La liberté ne peut exister que pour une conscience, donc pour être, car il n'y a pas de distance entre nous et notre conscience, elle est...
tracking img