Constant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La science exclut elle toutes les formes de croyances

Définition des termes
* Science :
* Classification, à partir des caractères morphologiques (Lynnée). Il faut d’abord nommer et classer, ce qui permet de rendre le monde intelligible et familier.
* Expérimentale (Lamarck). Ex : la somme des masses des réactifs est égale à la somme des masses des produits dans une réactionchimique.
* Théorie et modélisation : Enstein, Bohr, modèle atomique, Planck (nature corpusculaire de la lumière – quantas), exemple de la cosmologie puis de l’astronomie (modèles cosmologiques – voir plus loin) puis ex de la gravité et de la matière noire – voir plus loin).
La science s’applique à des phénomènes observables, ce qu’elle postule doit être vérifiable par l’expérimentation ettoute expérience peut être répétée et vérifiée à condition de répéter le même protocole expérimental.
Elle ne cherche pas à déterminer la nature intrinsèque des phénomènes ou de la matière (qu’est-ce que l’atome) mais à formuler des théories qui permettent de prévoir et d’interpréter ce qu’on observe (ex : nature ondulatoire de la lumière et nature corpusculaire de la lumière – expérience desfentes de Fresnel et théorie des quantas, deux théories qui interprètent deux natures de phénomènes différents concernant le même objet, la lumière).
Auguste Comte : on ne cherche par le pourquoi ?
La science est prédictive, elle n’est plus seulement desciptive.
Elle évite les dogmes : Jacques Monod (auteur du « hasard et la nécessité »)/ Entretiens à France Culture – La science ne s’intéressequ’aux hypothèses dont on peut démontrer qu’elles sont erronées – Toute autre hypothèse relève du dogme.
La science ne s’intéresse pas à la Vérité. La Vérité relève de la croyance.

* Les croyances
S’agit-il de l’état théologique selon Auguste Compte
* Fétichisme (Auguste Compte) ou Vitalisme et Animisme (Claude Levy Strauss)
* Théologique = polythéisme ou monothéisme. Doit-ondistinguer la foi (immanente et révélée dans le christianisme) de l’apport moral de la religion, c'est-à-dire la foi en tant qu’expérience individuelle et l’aspect sociétal de la religion qui fournit des valeurs sociales en même temps qu’un sens à la vie.
* Comme précédant l’état positif (A Comte) ou scientifique, ce qui oppose la science aux précédents états de développement de l’humanité.Car ne pas oublier quand on parle d’exclusion entre science et croyance, que le second a précédé le premier historiquement.
Sur un plan méthodologique, la croyance postule ou plutôt affirme en dehors de l’expérimentation, voire même de l’observation. Elle dit le pourquoi intrinsèque lorsque la science ne s’intéresse qu’au comment (les modèles qui permettent de prévoir).
La religion et le dogme :la religion en tant qu’explication de l’univers et en même temps en tant que modèle ou morale sociale s’appuie sur des dogmes (certitudes non remises en cause). Le dogme est une vérité qui se suffit à elle-même et qui se justifie elle-même (la foi immanente et révélée du christianisme, le fait que la foi existe est la preuve de l’existence de dieu –ma foi justifie et prouve l’existence de dieu-lequel dieu est à la source de la foi et justifie ma foi – j’ai la foi parce que dieu existe et ma foi prouve l’existence de dieu). Le dogme ne se remet pas en cause – le christianisme existe depuis 2000 ans donc cela prouve sa véracité (discours d’une catholique traditionnaliste – c’est du vécu).

Pourtant, croyance, religion et sciences ont le même objectif, expliquer l’univers ou plutôt, fairerentrer l’univers dans un ensemble cohérent qui permette de le rendre plus lisible à l’Homme. Mais la croyance et la religion cherchent à placer l’homme au centre de l’univers.

L’explication et la manipulation de l’univers en tant que grille de lecture :
Sur ce plan science et croyance semblent s’exclure, mais qui exclut l’autre :
* Galilée : la religion, donc la croyance dans le dogme...
tracking img