Contexte historique autour du "dictateur" de chaplin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
B] AUTOUR DE L'OEUVRE

1. Genèse de l’œuvre

a) Genèse de l’oeuvre

Si Charlie Chaplin se rend pour la première fois à Berlin le 24 septembre 1921, c’est surtout sa seconde visite dans cette ville le 10 mars 1931 qui marque la première confrontation entre Chaplin et Hitler car tous les deux ayant acquis une popularité. A ce moment là, les allemands rient autant de Chaplin qu’ils nefont confiance à Hitler. Une énorme foule attend Chaplin à la gare centrale. Cependant, il ne fait pas l’unanimité dans un pays dominé par les nazis même si en 1931, Hitler n’est pas encore élu. Les journalistes nazis critiquent sa venue. Dans la presse, les caricaturistes s’amusent de la ressemblance entre ces deux hommes et un débat plutôt drôle mais sans grande importance naît, le but étant desavoir qui a volé la moustache à l’autre.
Chaplin commence à travailler sur le scénario du Dictateur en 1938 et une première ébauche naît le 12 novembre 1938 soit trois jours après la Nuit de Cristal. Ce scénario s’avère inattendu dans la mesure où Chaplin l’a écrit dans le plus grand secret. En le déposant au service des services des copyrights, une telle idée ne passant pas inaperçu, desrumeurs circulent alors dans la presse. Les réactions ne tardent pas à venir. Aussi bien l’Allemagne que l’Italie montre leur mécontentement à l’égard d’un scénario qui touche et attaque leur politique de près. De son côté, les américains ne font pas preuve d’un grand soutien à l’égard de Chaplin mais celui-ci ne se décourage pas.
Le 16 janvier 1939, Chaplin entre au Studio pour préparer le tournage.Lui et ses collaborateurs s’aident de films d’actualité, d’archives nazies et des discours filmés d’Hitler. Mais face à une actualité changeant, le script doit sans cesse évoluer. Il doit notamment prendre en compte le Pacte d’Acier entre Hitler et Mussolini mais le script est définitivement achevé le 1er septembre 1939 alors que l’Europe s’apprête en entrer en guerre. Le tournage peut commencer.Le tournage se termine à la fin du mois de mars 1940. Il ne reste à Chaplin qu’une scène à tourner qui est celle du discours final et il consacre les six mois suivants à l’élaboration de ce discours tout en montant parallèlement les rushs de son film.
Si le film est projeté au cours d’une réception privée pour la première fois le 1er septembre 1940, Chaplin le modifie encore. Il est finalementprojeté à la presse à New York et à Los Angeles mais les critiques restent mitigés le trouvant notamment trop politique et les isolationnistes américains trouvent que le film encourage l’implication des Etats-Unis dans la guerre sévissant en Europe.
Mais malgré ces critiques, le public, lui, ne le renie pas. En sortant dans deux cinémas prestigieux new-yorkais que sont l’Astor et le Capitolavant de s’étendre au pays entier. Il reste quinze semaines à l’affiche à New York et se paie même le luxe d’engranger de l’argent puisqu’il rapporte 5 millions de dollars bien que le film soit interdit dans les pays européens occupés par les nazis. Cependant il est souvent dit qu’Hitler aurait visionné le film plusieurs fois lors de projections privées. Londres diffuse le film et il connaît un vifsuccès.
Malgré ces critiques gravitant autour de Dictateur , le film est nominé pour cinq oscars (dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur) mais il aucune récompense ne lui est attribuée.
Le film sera tout de même projeté en Allemagne en 1945 mais après la vague nazie, les allemands ne rient pas beaucoup. Il sort en France en 1946 C’est seulement en septembre 1958 que le film sortiraofficiellement en Allemagne.

D’autres difficultés se sont ajoutés rendant plus compliqué la mise en œuvre du projet de Chaplin. L’ambassadeur allemand aux Etats-Unis multiplie les pressions dans le but d’interdire définitivement un tournage qui pourrait corrompre les relations entre l’Allemagne et les Etats-Unis et faciliter la prise de position des Etats-Unis contre le régime nazi. Tout...
tracking img