Controle de gestion et gestion de la performance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Face à des changements rapides, imprévisibles, créant des discontinuités et des ruptures de l’activité, la fonction RH, se trouve confrontée plus que jamais à une mise sous pression, la contraignant expressément à contribuer davantage — et à démontrer cette contribution — à la performance de l’entreprise.

Ceci pose le problème de la mesure des effets des politiques de ressources humaines surla performance de l’entreprise. La compréhension des liens entre gestion des ressources humaines et performance des entreprises a reçu des illustrations conceptuelles majeures, notamment dans les travaux de Schuler et Jackson (1987,1999), Lengnick-Hall et Lengnick-Hall (1988), Wright et Mc Mahan (1992), Truss (2001).

Aussi, la préoccupation s’est diffusée de mesurer l’influence effective despratiques de gestion des ressources humaines dans la création de valeur par les entreprises. Depuis quelques années, la recherche en gestion a produit une somme considérable de travaux sur le lien entre la GRH et les performances de l’entreprise. La littérature dans ce domaine est en effet abondante et il importe dans cette communication de délimiter de manière discrétionnaire le périmètre retenu :1. dans le temps : par une synthèse de la production de connaissances accumulées dans les recherches empiriques menées au cours des 25 dernières années (1978-2003) ;

2. dans l’espace : par une collecte des informations menée à partir d’une interrogation de bases de données bibliographiques (ABI Proquest, EBSCO) afin de répertorier les articles de revues académiques anglo-saxonnes et avec lavolonté de ne pas laisser dans l’ombre les recherches francophones ;

3. dans l’univers de la connaissance en gestion des ressources humaines en privilégiant quatre domaines : les politiques d’emplois sous l’angle de l’ajustement des effectifs, les politiques de rémunération sous l’angle de la participation financière, les politiques de valorisation des compétences sous l’angle desinvestissements en formation, les relations sociales sous l’angle de l’influence des organisations syndicales. Ces domaines étudiés sous leur aspect strictement unidimensionnel sont complétés par une analyse à portée pluridimensionnelle. La performance de l’entreprise est mesurée selon trois modalités alternatives : la performance organisationnelle (la performance productive, liée aux indicateurs deproductivité du travail et de qualité des produits et services et la performance commerciale, liée aux ventes et aux profits tirés de ces ventes), la performance financière (critères de rentabilité5, d’autonomie financière et de structure d’endettement), la performance boursière (cours boursier des entreprises observées).
I. Généralités sur le contrôle de gestion :

A. Le concept decontrôle de gestion :

La mission du contrôle de gestion, consiste à fournir à tous les responsables les moyens de piloter, de prendre des décisions propres à assurer le devenir de l’entreprise, en ayant à leur disposition la connaissance la plus exacte et la plus rapide de leur situation actuelle.

1. Maîtrise de la gestion
La notion de contrôle est utilisée dans le sens de la maîtrise dela gestion. Cette maîtrise est assurée par les responsables opérationnels et la direction générale. Le contrôleur de gestion a pour vocation de les aider à obtenir cette maîtrise, en mettant en œuvre les outils nécessaires à la définition des objectifs, l’élaboration des plans d’action et le suivi des réalisations.

2. Projection dans le futur
Le contrôle de gestion a donc une vocation de- dynamisme ;
- de projection dans le futur ;
- d’aide à l’action,
et non pas de bureaucratie et de lourdeur administrative.
On peut comparer le contrôleur de gestion à un navigateur qui se trouve à côté du commandant d’un bateau. Ce n’est pas le navigateur qui dirige, qui commande la manœuvre.
A partir des informations recueillies, il mesure la route...
tracking img