Correspondances Baudelaire est considéré comme l'un des plus grands poètes du XIXe siècle, pour l'originalité de sa conception et de la perfection de la forme. Il est certainement le poète de la modernité française. Plus que toute autre partie de son temps, est le poète de la civilisation urbaine et de la poésie contemporaine. Avec lui commence à se libérer de nouveaux concepts de ceréation poétique, le démarrage d'une phase différente, qui atteint aujourd'hui. Correspondances, de Baudelaire, est un poème que le symbolisme verrait comme un vrai manifeste. Dans lequel, s'assoient principes fondamentaux du symbolisme, puis prend la direction de la poésie française. Par conséquent, il est dit que ce sonnet est une étape clé et décisif dans l'histoire de la poésie. Correspondances est un sonnet qui est composé de deux quatrains et deux tercets avec des vers alexandrins, cette façon classique et fermé a une particularité musical, et qui fait elle-même être un modèle de perfection. Selon Juan Carlos Sanchez « Le «Temple de la Nature» et «forêt de symboles», dans lequel l'homme marche peut aussi être vu comme une métaphore de l'homme et de la relation du corps (ou temple qui abrite l'âme) qui l'entoure. Du point de vue formel, ces correspondances également décrivent le sens comme par exemple : « parfums frais comme des chairs d’enfant », couleurs: « vertes prairies », sons: « doux comme le hautbois ».Mais dans le même temps sont combinées en une seule intensité et expressions fermées exemple : « chairs des parfums frais comme les enfants », fragrance verte comme les prairies et simultanément sont opposés «autres corrompus, riches et triomphant ». Dont les parfums évoquent les deux entités sur lesquelles est construit le poème l'âme et les sens en se tournant vers un lexique sacré: musc, d'ambre, de l'encens. L'utilisation du