Corneille-l'illusion comique

584 mots 3 pages
L’illusion comique, Corneille (1636)

Intro :
- Comédie
- Esthétique baroque (car thèmes : illusion, métamorphose)
- Montre que la vie est un theatrum mundi (= théâtre du monde)
- Extrait acte II, scène 2
- 2 pers. = Matamore & Clindor
- Le capitaine fanfaron dresse un portrait élogieux de lui-même

Pbq :
En quoi cet extrait est révélateur d’une esthétique baroque qui se met au service d’un portrait ?

Plan :
1) Montrer l’esthétique baroque du txt
2) Cette esthétique se met au service d’un portrait

1 :
- Baroque = courant littéraire du XIIème = synonyme d’irrégularité & mouvement
- Vb rêver (v1) = introduit l’aspect baroque, renvoit au monde de l’imaginaire = écho au titre de la pièce « l’illusion comique »
- Clindor souligne caractère illusoire de Matamore = Matamore accepte la situation et répond « il est vrai que je rêve » (v6)
- L’illusion = thème essentiel de la tirade de Matamore puisqu’il décrira ce qu’il n’est pas : (v17) montre qu’on est dans le domaine de ce qui n’existe pas
- Baroque = expression de l’excès, de la profusion verbale
- Matamore s’approprie la parole pendant 20 vers
- Ponctuation expressive
- Nombreuses exclamations : « Mon armée ! », « Ah poltron ! »
- Nombreuses interjections : « Ah », « Veillaque »
- Matamore = pers. qui parle haut et fort
- 13 vb d’action = soulignent l’excès (v22…)
- Excès souligné par énumération (v34)
- Gradations = on peut même parler d’hyperboles
- Matamore = Excès incarné = Expression par pluriels « des murailles » = personnage en mouvement
- Mouvement = baroque
- Dans cette tirade, ambivalence propre au baroque = personnage passe de la colère à la douceur
- Ch.lex. de l’amour qui succède à celui de la guerre
- Thématique essentielle du baroque = lien vie-mort
- Ch.lex. de la mort domine = il s’oppose à celui de la vie
- Matamore commande la mort (v21)
- C’est un échange qui s’inscrit dans une esthétique baroque et qui met en valeur le pers.

2 :
- Matamore = pers.

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