Corpus de textes la poésie Boileau Hugo Rimbaud Cendrars

684 mots 3 pages
Les quatre textes soumis à notre étude sont des « arts poétiques » qui illustrent des moments forts dans l'évolution de la poésie : Boileau, auteur du XVIe siècle, énonce quelques-uns des principes du classicisme, Hugo chef de file du romantisme rappelle la révolution romantique contre le classicisme à travers son œuvre Réponse à un acte d’accusation, Rimbaud prophétise ce que sera la poésie « universelle » dans Lettre à Paul Demeny, dite « du voyant » et Cendrars auteur de Académie Médrano revendique une liberté poétique totale. Une question nous est posée, quelle conception de la poésie s’exprime dans chacun de ces textes ?

Nous allons nous intéresser à cette étude en analysant chaque texte afin de répondre à question posée. Sans modalisation et par une succession d'impératifs assertifs, Boileau édicte les règles impératives qu'un auteur classique doit suivre pour faire œuvre de poète. Il ne s'intéresse pas à la sensibilité du poète ni aux thèmes de l'inspiration poétique : ce sont des conseils d'ordre formel. Il souligne l'importance du travail en rappelant qu'il faut « vingt fois sur le métier » remettre son ouvrage, pour tenir en laisse une inspiration a priori suspecte et mauvaise conseillère. Il refuse le style « ampoulé » et recherche la simplicité. La poésie est conforme avec l'ordre établi. Dans sa « Réponse à un acte d'accusation », Hugo ne se place pas sur un plan technique comme Boileau ; il évoque l'« audace » et l'ardeur de ses engagements contre les contraintes imposées par le classicisme. À première vue, sa contestation ne porte que sur la question du vocabulaire : il revendique le droit d'utiliser tous les mots selon ses besoins, pour s'exprimer avec authenticité. Son engagement littéraire se double d'un engagement politique et social : la langue classique est aussi rejetée parce qu'elle est celle d'une classe, d'une « caste », celle de l'Ancien Régime de « Versaille[s] ». Cependant, par sa couleur, son exubérance, sa fantaisie, son humour,

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