Corpus heroine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’évolution du personnage romanesque Séq.1, 3ème séance

Exemple de question de corpus rédigée :

Question : que reflètent ces cinq textes de l’évolution du personnage romanesque ?

Corpus de textes :
Extrait de la Princesse de Clèves : la scène de la rencontre
Extrait des Liaisons dangereuses (Lettre 81)
Extrait de Le Rouge et le Noir :la scène de la rencontre
Extrait du Père Goriot : portrait de Mme Vauquer
Extrait du Planetarium : incipit

Introduction :

Les extraits de La Princesse de Clèves, roman classique du 17ème siècle, des Liaisons dangereuses, roman épistolaire du 18ème siècle, de Le Rouge et le Noir ainsi que du Père Goriot, romans du 19ème siècle et enfin du Planetarium, roman du 20ème siècle ont un pointcommun : la présentation d’un personnage féminin. Dans la mesure où chacun de ces extraits appartient à une époque différente, leur étude va nous permettre de révéler une évolution significative du personnage romanesque.

Commentaires : soyez précis dans les termes choisis (ici, il s’agit bien d’extraits). Dans la présentation des textes, il est bon de les caractériser (genre, époque…), vous pouvezaussi présenter leurs auteurs mais attention à ne pas trop alourdir l’introduction. Autre élément qui peut figures dans l’introduction = le point commun de ces textes et les différences entre chacun des textes. Ici en l’occurrence, il s’agit de la présentation d’un personnage féminin et des différents siècles représentés. Enfin, dernier élément incontournable = la reformulation de la questionposée.
(En fonction de la question posée, vous n’êtes pas obligés d’évoquer systématiquement les différences ou points communs entre les textes du corpus dans l’introduction.

Développement de la réponse :
Tout d’abord, l’évolution de la représentation du personnage romanesque provient du caractère sociologique de ces portraits, de ce qu’ils traduisent de l’air du temps. Dans l’extrait de laPrincesse de Clèves, roman classique, nous retrouvons les valeurs propres à l’esthétique de ce siècle : portrait glorieux (« l’on admira sa beauté et sa parure… », l.6-7), pudeur et bienséance exprimées par l’usage de la litote (« je n’ai pas d’incertitude, l.27), noblesse de rang en harmonie avec la noblesse de cœur et la beauté. Le lecteur est également plongé dans les usages en vigueur à lacour d’Henri II à travers les allusions historiques : « …au bal et au festin royal qui se faisaient au Louvres. » (l.6). On retrouve dans l’extrait des Liaisons dangereuses l’univers de la noblesse (« la Marquise de Merteuil »), mais il s’agit ici d’un autre siècle et donc d’autres mœurs puisque la Marquise développe une morale pervertie, presque l’exacte opposée de celle de la Princesse de Clèves :l’art de la dissimulation au service du libertinage («Je n’avais pas quinze ans, je possédais déjà les talents auxquels la plus grande partie de nos politiques doivent leur réputation », l.29). Ce texte aborde également, et c’est nouveau, la question de l’éducation et de la place des femmes dans la société du 18ème siècle. Le texte de Stendhal marque une nette évolution dans la mesure où il meten scène une femme de la noblesse qui va s’éprendre d’un homme modeste. Entre les deux textes, la Révolution française a eu lieu et ce texte évoque par diverses allusions le désir d’ascension sociale de Julien Sorel : « S’entendre appeler de nouveau Monsieur, bien sérieusement par un dame si bien vêtue, était au-dessus de toutes les prévisions de Julien… » (l.31). L’intérêt nouveau porté auxpersonnages de condition modeste dans les romans, se trouve renforcé dans l’extrait du Père Goriot à travers le portrait péjoratif de Mme Vauquer : «…qui dépasse de sa première jupe faite avec une vieille robe, et dont la ouate s’échappe par les fentes de l’étoffe lézardée… » (l.18-20). Les personnages de Balzac sont les représentants d’une partie de la société du 19ème siècle. Enfin, le dernier...
tracking img