Corpus poésie : ronsard, eluard, baudelaire

1123 mots 5 pages
Le corpus que nous allons étudier est composé de trois poèmes lyriques qui évoquent la mort de façons différentes. Deux des textes sont des sonnets : le poème « Sur la mort de Marie », extrait du recueil Le Second Livre des Amours, publié par Ronsard en 1578 et le poème « La Mort des Amants », extrait du recueil Les Fleurs du Mal, publié par Charles Baudelaire en 1857. Le dernier texte, écrit en vers libres est intitulé « Notre Vie » et est extrait du recueil Le Temps déborde, publié en 1947 par Paul Eluard. Ces poèmes appartiennent respectivement aux mouvements de la Pléiade, du Romantisme et du Surréalisme. Ces textes présentent un thème commun, celui de l’amour confronté à la mort, que nous étudierons en interrogeant particulièrement les registres, l’énonciation et le jeu des images présents dans ces textes. En effet, ces trois poèmes ont pour point commun la mort de l’être aimé, cependant chaque poète envisage différemment cette mort, et donc ses liens avec l’amour.

D’une part, chaque poète s’adresse à un être cher et lui exprime ses sentiments : le registre de ces trois textes est donc lyrique, comme nous pouvons le voir chez Baudelaire au vers 11 « un long sanglot, tout chargé d’adieux ». Ce registre lyrique est appuyé par le champ lexical de la mort, présent dans les trois textes. En effet, dans « Notre vie », Eluard parle d’une vie « ensevelie » (v.1) et de « la terre qui a refermé son poing » (v.3) ; chez Baudelaire, on peut noter l’utilisation du terme « tombeaux » (v.2) alors que Ronsard évoque clairement la corps sans vie de son amour : « La Parque t’a tuée et cendres tu reposes » (v.11). Ronsard et d’Eluard utilisent aussi un registre élégiaque. En effet, ils déplorent la perte de la femme aimée : la mort de Nush est une « source de larmes dans la nuit » (v. 12) pour Eluard, et Ronsard demande à Marie de recevoir « mes larmes et mes pleurs » (v. 12). Comme dans ce dernier exemple la double désignation des larmes insiste sur la douleur, ce

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