Registres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
On appelle " registre littéraire " l'ensemble des caractères particuliers, du rendu d'une émotion. Il s'agit de traduire, de transcrire, de susciter ces émotions chez le lecteur. Un texte littéraire peut appartenir à un seul et unique registre ou en mêler plusieurs.
Le registre épique caractérise l'épopée, et se manifeste par l'exagération des faits, le grandissement des personnages, uneamplification donnant un aspect surhumain aux êtres et à leurs réalisations. Exemple d'épopées : L'Odyssée et L'Iliade d'Homère, L'Énéide de Virgile, la Franciade de Ronsard ou la Henriade de Voltaire… Certains commentateurs sportifs modernes en sont friands.
Le registre pathétique se caractérise par les émotions (souvent les larmes) qu'une situation ou des faits rapportés par un texte (ou une autreforme d'art) inspirent au lecteur. Exemples : Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre.
Le registre lyrique se base sur l'expression des sentiments personnels. Ex : Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire, les poèmes de Spleen et Idéal dans Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Sonnets pour Hélène de Ronsard… Les chansons appartiennent presque toutes (par définition) à ce registre.
Leregistre comique cherche à faire rire le lecteur. Exemples : Les Fourberies de Scapin de Molière, La Locandiera de Goldoni…
Le registre tragique veut éveiller chez le lecteur (ou le spectateur, si on a affaire à une pièce de théâtre, un film, etc.) des 'sentiments nobles' : pitié, admiration. Beaucoup de tragédiens désirent que le lecteur trouve un enseignement dans son œuvre. Exemples : Phèdre deRacine, Tite et Bérénice de Corneille, Antigone de Sophocle… Le spectateur peut ainsi atteindre la catharsis (purge des passions), l'élève plutôt la catalepsie.
Le registre polémique implique le lecteur dans un débat d'idées. L'auteur s'efforce de rallier le lecteur à sa cause. Exemples : Le Banquet de Platon, Les Pensées de Pascal…
Le registre satirique caractérise les œuvres qui s'attaquent à dessituations en les ridiculisant. Exemples : Tartuffe de Molière, Les Lettres persanes de Montesquieu.
Le registre épidictique est celui de l'éloge et du blâme. On le retrouve bien entendu dans les oraisons funèbres ou les discours de réception. Exemple : Oraisons funèbres de Bossuet, discours d'entrée à l'Académie, opinion d'un professeur au conseil de classe.
Le registre fantastique est lié àdes situations dans lesquelles l'irrationnel et le surnaturel font irruption dans la vie quotidienne. On parle de fantastique lorsqu'il y a incertitude entre réel et irrationnel. Exemples : Le Horla de Maupassant, La Vénus d'Ille de Gautier…

Un poème est un texte littéraire reposant sur des unités rythmiques et typographiques, terminées par des sons souvent répétés.
Les poèmes sont le plussouvent composés de vers (ensembles réguliers et accentués de syllabes prononcées), parfois rimés (on retrouve la même prononciation à la fin de vers proches). Il y a des rimes pauvres (un phonème), suffisantes (deux phonèmes) et riches (plus de deux phonèmes.)
Ces vers peuvent être des alexandrins (douze syllabes), de onze syllabes (hendécasyllabes), des décasyllabes (dix syllabes), desoctosyllabes (huit syllabes), des heptasyllabes (sept syllabes)…
Les vers sont parfois regroupés en strophes. Chaque type de strophe porte un nom : distiques (deux vers), tercet (trois), quatrain (quatre), quintil (cinq), sizain (six)…
Au XIXème siècle apparaît le vers libre, dont la longueur n'est pas imposée par un nombre de syllabes et qui ne rime pas nécessairement. L'effet poétique est tout de mêmeprésent à travers les figures de style et les rythmes internes.
Il existe toutefois des poèmes en prose (sans vers), mais qui sont poétiques dans la mesure où l'artiste parvient à créer une harmonie interne.

Une pièce de théâtre est la représentation, dans un espace restreint (scène), d'une ou plusieurs actions, jouées par des acteurs qui peuvent interpréter des rôles de fiction (Jarry, Ubu...
tracking img