Corpus sur le denouement d'une comédie

570 mots 3 pages
Ce corpus est constitué de trois scènes de trois comédies classiques de Molière : Le Misanthrope en vers et deux en prose le Malade imaginaire et le bourgeois gentilhomme. Ce sont les 3 dernières scènes de ces comédies au cours desquelles l’intrigue se dénoue. Pourquoi peut-on parler de dénouements de comédies ? Quels sont leurs points communs et différences ? Nous aborderons tout d’abord le thème du mariage communs a ces trois scènes, nous verrons dans un deuxième temps comment certains protagonistes sont abusés. Pour finir comment Molière critique la société de l’époque.

Dans tous ces textes le mariage est au cœur du problème, ce qui est normal puisqu’une comédie classique doit se terminer par une noce. Nous pouvons remarquer que dans chacune de ces pièces le mariage a lieu entre personnes consentantes comme dans le malade imaginaire où Argan « consent au mariage, s’il se fait médecin » et donc autorise sa fille à épouser l’être aimé. Sinon il est annulé ou plus simplement refusé comme c’est le cas dans le misanthrope où Célimène refuse d’épouser Alceste « moi renoncer au monde……. M’ensevelir. » Cependant même si ce mariage est refusé un 2nd mariage est annoncé et lui accepté entre Eliante et Philinte. Dans la 2nde scène le mariage entre Cléonte et Angélique, 2 amants, à lieu a l’insu du père souhaitant un mariage plus noble. On peut donc observer que dans tout ces dénouements le mariage est présent mais il est traité différemment et originalement a chaque fois puisque dans le premier c’est un mariage entre 2nd rôle qui a lieu dan la 2eme scène c’est un mariage entre personne consentantes mais dont le père ne connait pas l’identité.

Dans le bourgeois gentilhomme et le malade imaginaire un des personnages est trompé. En effet dans le b. gentil. « Ne voyez vous pas…….fils du grand turc ».les proches de Mr Jourdain lui font croire des choses fausses. à cette union est trompé par ses proches qui font passer cléonte pour le fils du grand turc

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