C’est bien dans le détournement subversif de l’apologue que résident nos génies d’écrivains. Que ce soit au théâtre, dans des récits, ou dans un autre genre littéraire, plusieurs auteurs défendent leur point de vue également par le dialogue qui permet d’opposer idées et valeurs. Autour de nous, nombreux sont ceux qui cherchent à promouvoir le dialogue entre les cultures, les générations, les blocs, les pays, les religions, les idéologies pour éviter les affrontements violents et destructeurs. Et comme tous les masques sont possibles dans la littérature de fiction ou de divertissement, ces genres que sont le dialogue d’idées ainsi que l’apologue permettent d’exprimer des idées contestataires en échappant à la censure. Ainsi l’exploitation littéraire de ces deux moyens ont permis des réflexions philosophiques et politiques. Cet engouement est dû en partie à la continuité de l’art didactique classique qui veut instruire en plaisant. Au final, il semble bien que la seconde voie, à défaut d’être la plus efficace, se soit révélée la plus féconde tant il est vrai que la littérature se trouve plus du côté de l’invention, de la grâce et du jeu.
C’est bien dans le détournement subversif de l’apologue que résident nos génies d’écrivains. Que ce soit au théâtre, dans des récits, ou dans un autre genre littéraire, plusieurs auteurs défendent leur point de vue également par le dialogue qui permet d’opposer idées et valeurs. Autour de nous, nombreux sont ceux qui cherchent à promouvoir le dialogue entre les cultures, les générations, les blocs, les pays, les religions, les idéologies pour éviter les affrontements violents et destructeurs. Et comme tous les masques sont possibles dans la littérature de fiction ou de divertissement, ces genres que sont le dialogue d’idées ainsi que l’apologue permettent d’exprimer des idées contestataires en échappant à la censure. Ainsi l’exploitation littéraire de ces deux moyens ont permis des réflexions philosophiques et politiques. Cet