Correction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 CORRECTION DU DEVOIR DU 24/09/2009

QUESTIONS SUR LES DOCUMENTS (12 points)

1. Quelles sont les limites du PIB comme mesure de l'activité économique et du bien-être de la population ?
• LePIB ne dit rien de la répartition des richesses, et donc du bien-être de l'ensemble de la population.
• Le PIB ne mesure pas l’économie informelle (ou souterraine) : activités légales (travaildomestique, entraide entre voisins) ou illégales (travail au noir, activités criminelles) qui échappent à la régulation de l’État.
• Des activités qui n’augmentent pas le bien-être de la population sontprises en compte positivement : activité des hôpitaux ou des garagistes résultant des accidents de voitures…, la criminalité qui fait vivre les avocats. (mesures en termes de bien-être)
• Le PIB necomptabilise pas l’état du patrimoine naturel. Un pays peut connaître la croissance en dilapidant ses ressources naturelles (ex : déforestation en Amazonie). Les effets externes comme la pollution quiendommagent le patrimoine des générations futures n’est pas pris en compte.
Par conséquent, il peut exister un décalage important entre le niveau du PIB et le niveau d'activité et de bien-être car lePIB ne prend en compte que des facteurs monétaires.

2. Expliquez la différence entre les notions de croissance économique et de développement.
La croissance économique correspond à l’augmentationsoutenue pendant une longue période de la production d’un pays. Elle est mesurée par l’accroissement du PIB. Le développement désigne l’ensemble des transformations des structures démographiques,économiques et sociales qui généralement accompagne la croissance. La croissance a donc une dimension qualitative alors que le développement a une dimension qualitative (transformations des mentalités,des comportements) et structurelle (industrialisation, urbanisation, scolarisation…). Si la croissance est nécessaire au développement, toute croissance ne s’accompagne pas nécessairement d’un...
tracking img