Correspondances

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  • Publié le : 11 novembre 2013
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Correspondances, de Baudelaire, est un sonnet issu des Fleurs du mal, recueil de poèmes publié mais aussitôt censuré en 1857. Baudelaire est un poète moderne et incompris : le contenu érotique de l’ouvrage, la présentation intimement liée du beau et du sordide ne manqueront pas de choquer la société de l’époque. Correspondances n’est pas un poème qui a le plus heurté. 
Nous étudierons siCorrespondances est un poème emblématique du mouvement symbolique dont le précurseur est Baudelaire. Nous verrons dans un premier temps que la nature est consacrée comme un lieu sacré et symbolique, puis que le poète se présente comme un intermédiaire entre la nature et les hommes.


La nature est présentée par Baudelaire comme un lieu sacré. La métaphore qui met en relation « la nature » et « untemple » au vers 1 permet de comparer notre environnement à un lieu sacré, divin. Cette métaphore est filée dans le premier quatrain puisque les arbres sont un peu plus loin présentés comme de « vivants piliers ». Sacrée, la nature est également immuable. Cette qualité se ressent à l’étude des verbes employés par le poète dans le premier quatrain : au verbe d’état « est » du premier vers, qui serapporte à la nature, Baudelaire oppose le verbe d’action « passe » qui se rapporte à l’homme (vers 3). Ces verbes, de natures opposées, soulignent le contraste entre l’immuabilité de la nature, d’une part, et le passage éphémère de l’homme, d’autre part. On soulignera que le choix d’un sonnet en alexandrin, vers noble par excellence, n’est ici pas anodin. Le caractère sacré de la nature en estsouligné.
Si la nature est sacrée, elle est également hermétique : son sens ne saurait être saisi facilement. La nature s’exprime à travers « des forets de symboles » qui doivent être décryptés. On observe ainsi dans les deux premiers quatrains le champ lexical de la confusion : « confuses », « forets de symboles », « se confondent », « ténébreuse et profonde », « nuit ». Cette confusion est soulignéephonétiquement par l’assonance en « on » qui se fait entendre dans le deuxième quatrain : « longs », « confondent », « profonde », « sons », « répondent ». La répétition de ce phénomène se réfère bien évidemment aux échos évoqués par le poète, échos mystérieux et insondables que le lecteur entend lui-même, sans les comprendre. On remarquera que malgré la confusion, la richesse des sons(assonances, allitérations) tisse le texte et crée une musicalité qui suggère, par-delà, la confusion, l’unité de sens. C’est le poète, intermédiaire entre la nature et les hommes, qui va éclairer ce sens.


Le poète a recours aux synesthésies pour décrypter la nature. Dans le derniers vers du deuxième quatrain, Baudelaire nous révèle l’enseignement de son poème : « les parfums, les couleurs et les sonsse répondent ». Ce vers est essentiel dans la mesure où il résume l’idée des correspondances, celle des synesthésies, idée illustrée par le poète dans les deux derniers tercets. Les synesthésies sont des associations de sensations de nature différente. Baudelaire nous en donne des exemples : « il est des parfums frais comme des chairs d’enfants », le poète met ici en relation l’odorat (parfum) etle toucher (frais), « doux comme les hautbois », relation entre l’odorat (parfum), le toucher (doux) et l’ouïe (hautbois), et « verts comme les prairies », relation entre l’odorat (parfum) et la vue (vert). Les correspondances qui existerait entre les sens et les qualités morales sont encore plus intéressantes : les parfums peuvent ainsi être « corrompus, riches et triomphants » (v.11). Baudelairesouligne la relation entre l’odorat et des qualités d’ordres morales. On le voit, la méthode du poète pour décrypter la nature repose sur une mobilisation des sens. Tous les sens sont évoqués et leur importance ne doit pas être occultée. On remarquera d’ailleurs que Baudelaire termine son sonnet par le mot sens ( v.14), place qui le met en relief.
Le rôle du poète est fondamental dans ce...
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