Corrigé de forme d'exercice
«Ils étaient vingt-et-trois quand les fusils fleurirent/Vingt-et-trois à donner leur cœur avant le temps/Vingt-et-trois étrangers et nos frères pourtant/Vingt-et-trois amoureux de vivre à en mourir/Vingt-et-trois qui criaient la France en s’abattant».
Dans ses Strophes pour …afficher plus de contenu…
La fonction cathartique de la commémoration se retrouve ainsi dans le théâtre antique qui permet selon René Girard dans La Violence et le
Sacré de s’appuyer sur le passé lointain (le mythe) ou proche (dans Les Perses d’Eschyle par exemple) pour exorciser les peurs et les doutes de la cité. La commémoration fédère ainsi les citoyens autour de l’exemple et révèle la direction dans laquelle doit aller une société. Le rôle de l’éducation pour Polybe est ainsi de former les élèves («neoi») à être dignes des anciens. La commémoration de la bataille de Camerone en France exalte …afficher plus de contenu…
Dans une société démocratique marquée par le phénomène de l’individualisme et de la rupture avec le passé selon les fractures analysées par Marcel Gauchet dans La Démocratie d’une crise à l’autre, le sens de la commémoration se brouille et se complexifie. La désaffection pour les cérémonies commémoratives du 11 novembre ou du 8 mai montre que la création de temps et d’espace de mémoire commune est de plus en plus difficile. «Que penser d’une civilisation qui ne sait plus élever de cathédrale, de monument ou de tombeau ?» se demande même Malraux ? Le désintérêt du citoyen pour l’histoire commune marque ainsi le symptome d’un désenchantement démocratique plus large selon Tomas Hammar dans Etat-nation et démocratie : il forge