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849 mots 4 pages
I - Introduction

[Accroche :] « Vos pensées sont des citations, vos émotions sont des imitations, vos actions sont des caricatures. », disait Prajnanpad à ses disciples recherchant la connaissance de soi. On comprend que ce que nous sommes est alors un reflet d’autrui ou une réaction à autrui. Nous sommes alors déterminés par notre relation aux autres. Nous ne nous connaissons pas nous-mêmes.

[Citation du sujet :] Alors Autrui est-il un obstacle à la connaissance de soi ?

[Analyse problématique :]

La connaissance de soi n’est pas la conscience de soi. Mais sans conscience de soi aucune connaissance de soi ne serait possible.
Autrui s’il participe à l’émergence de la conscience soi, loin d’être un obstacle à la connaissance serait la condition de possibilité de la connaissance de soi. Mais si dans le rapport de soi à soi, autrui est une médiation indépassable, ne faut-il pas abandonner tout espoir d’une transparence dans la connaissance de soi ?

Mais quand Prajnanpad dénonce l’ego comme un ego déterminé psychologiquement par ses relations sociales et surtout celles familiales ne fait-il pas figure d’un autre qui nous rend à la possibilité de prendre conscience de ce que nous sommes nous-mêmes sans le parasitage des médiations d’autrui ? Autrement dit l’autre a été un moteur ambigu du développement de soi dans la mesure où il empêche la transparence à soi mais l’autre peut être aussi celui qui nous permet de dépasser la figure ambiguë de l’autre dans le rapport de soi à soi. La psychanalyse propose de surmonter l’idéal du moi autant qu’il est possible pour entendre de nouveau nos propres désirs. Mais les désirs ne nous ramènent-ils pas de nouveau dans le giron social ? Ce soi véritable n’est-il pas connaissable ?

[annonce du plan à faire]

I - Autrui comme médiation ambiguë de la constitution de notre personnalité

A ) L’intersubjectivité comme médiation de soi à soi. Le langage comme figure de l’intersubjectivité.

B) Le stade du miroir

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