Cour sur la fonction sensorielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UE 2.2Compétence 4

La fonction sensorielle :

La fonction sensorielle est essentielle pour l'homme afin qu'il puisse se protéger en répondant sans cesse aux changements de l'environnement.Pour se faire, il a besoin de receuillir de multiples informations qui lui sont apportées par les organes des sens : Oeil, oreille, bouche.
C'est donc grâce à cette fonction sensorielle que l'individuappréhende de façon globale son environnement.

1.Généralités :

1.1 Assimilation et interprétation des messages sensoriels :

Le parcours entre le stimulus et la perception pr les organes des sens peut-être résumer par un shéma :

La stimulus déclenche l'activation de recepteurs qui transmettent un message nerveux le long des fibres sensitives jusqu'au système nerveux central.Le messagetransmis peut donner lieu à deux solution :
- soit le message déclenche un reflexe, ex quand on touche un objet brulant le SNC déclenche un réflexe afin d'ôter la main immédiatement la mains de la source de chaleur.C'est un phénomène inconscient
- Soit le message est interprété par projection sur le cortex cérébral (couche externe des deux hémisphères du cerveau.c'est le lieu du traitementfondamental de l'information.),la personne décide alors de la réaction à donner à se stimulus.Pour une odeur, elle sera transmise au SNC puis analysée.
L'intégration consciente du message déclenche une sensation qui sera confrontée à des expériences mémorisées afin d'obtenir une perception d'ou la nécéssité de différencier ces deux termes.
- La sensibilité : capacié de l'organisme à etre informé desparamètres physico-chimiques de l'environnement.Ensemble des phénomènes pa lesquel un message nerveux est acheminé,jusqu'au différentes strates du système nerveux central qui va l'analyser.On distingue la sensibilité consciente et la sensibilité inconsciente.
- La perception :est l'interprétation et l'appréciation que l'on donne à un stimulus
Sensation et perception nécéssitent l'assimilation etl'analyse des informations collectés.Elles se réalisent grâce au système nerveux central.

Certaines zones ont été indentifiées comme étant le siège de l'analyse des infos transmise par voies sensorielles..D'autres zones ont plutot une vocation motrice et permettent l'action en réponse aux stimuli sensoriels.

1.2 les recepteurs :

Il existe des cellules spécialisées dans la réception destimuli spécifiques.Les cellules sont regroupées en organes sensoriels par ex l'oeuil assure : la vision, l'oreille l'audition, le nez l'olfaction, la peau le toucher et la langue, le goût.
Il existe plusieurs types de recepteurs, que l'on peut catégoriser selon la manière dont ils sont stimulés et selon leur sensibilité par rapport aux différents stimuli.Ainsi on identifie :
- Lesmécanorécepteurs : présent au niveau cutané, ils sont sensibles à une pressions mécanique
- des chimio ou chémorécepteurs : présents au niveau de la langue et dans le nez, ils sont sensible au goût, à une odeur

- des photorécepteurs: présents au niveau de l'oeuil, ils sont sensibles à la lumière, aux couleurs
- des thermorécepteurs: présents au niveau cutané, ils sont sensibles au chaud et froid
- desnocicepteurs : présents au niveau cutané, ils sont sensibles à la douleur

Récepteur de la sensibilité générale de la peau

2.La vue :

2.1 Définition :

La vue est un sens permettant d'identifier son environnement, de percevoir des éléments matériels, des couleurs, des formes et des mouvements à l'aide des yeux.
Chez l'homme, ce processus ne peut s'effectuer qu'en présence d'un minumumd'intensité lumineuse.
L'oeil est un organe double qui receptionne des images qui seront ensuite interprétées par le cortex visuel dans le cerveau.

Annotez le Shéma de l'oeil

Ou est situé L'organe :

La sécurité de l'oeil est assurée par sa position dans une cavité osseuse, l'orbite. Le globe oculaire baigne dans un milieu graisseux très fluide, qui amortit les chocs. L'oeil est aussi relié...
tracking img