Courants philosophiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Grands courants Philosophiques.
À travers les époques et les civilisations …

Sommaire

Introduction : 1
Antiquité : 2
Les philosophes de la Nature (600-400 Av JC) 2
L’exemple grec : Socrate, Platon et Aristote… 3
L’hellénisme A l’époque romaine (300 av JC – 400ap JC) 7
Lorsque la religion supplante la philosophie 8
Le moyen âge (400-1400): 10
Le Moyen-Age réputé comme l’âgesombre de la pensée 11
Mais la rencontre des savoir Musulmans et Chrétiens renouvelle les pensées philosophiques 11
Renaissance : du monde clos à l’univers infini (fin XIV-XVI) : 14
Du XVII au XIXème siècle : 16
L’époque baroque et la philosophie (XVIIème siècle) 16
Le siècle des lumières (XVIIIème) 17
Le romantisme (fin XVIIIème - milieu XIXème) 19
Epoque contemporaine : 20
Conclusion : 22Introduction :
La notion de philosophie est très vaste, si bien qu’on l’emploie souvent sans trop savoir ce qu’elle signifie. Ce mot à une étymologie grecque, qui signifie « amour de la sagesse » (philo : j’aime ; sophia : la sagesse), La philosophie est une activité millénaire dont la définition est pourtant assez ardue : on peut présenter la philosophie comme un savoir totalisant, uneréflexion visant une interprétation globale du monde et de l'existence humaine, ou encore comme un questionnement. Différents buts ont pu lui être attribués, de la recherche de la vérité, du bien, ou du beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur. On l’associe donc régulièrement à trois domaines ; philosophie comme réflexion critique : Socrate. Philosophie comme art de vivre : Socrate ; stoïciens,épicuriens, sceptiques grecs. Philosophie comme métaphysique (savoir absolu) : philosophes du 17ème (Descartes, Leibniz, Spinoza) , présocratiques. Quelles ont été les principaux courants philosophiques et comment ont-ils évolués à travers les époques ?
Nous présenterons ce devoir sous formes chronologique en indiquant les périodes principales de l’histoire de la philosophie. Nous commencerons doncpar la philosophie antique et nous terminerons par la philosophie contemporaine.

Antiquité :
Les philosophes de la Nature (600-400 Av JC)

Comme nous l’avons dit précédemment, la Grèce est le berceau de la philosophie.
C’est au VIe siècle avant notre ère, dans les cités grecques d’Asie Mineure, que surgit une forme de réflexion nouvelle, toute positive, sur la nature. La naissance de laphilosophie, en Grèce, marquait ainsi le début de la pensée scientifique, on pourrait dire : de la pensée tout court. 
La Grèce antique aurait alors éclairé l’Humanité en la faisant passer du mythe (mythos) à la raison (logos). La raison aurait été capable pour la première fois de s’apercevoir de ses pouvoirs (les mathématiques de Thalès et de Pythagore par exemple), et en même temps de seslimites.
De même, Pythagore aurait inventé le mot « philosophe » pour désigner celui qui n’a pas atteint la sagesse, mais qui l’aime et qui la cherche. Il est certain, en outre, que la Grèce a joué un rôle considérable dans le développement de la philosophie occidentale.
On appelle les premiers philosophes grecs, philosophes de la nature parce qu’ils s’intéressaient au monde et aux phénomènesnaturels. En observant la nature, ils voyaient bien qu’elle se transformait continuellement, ils ont conclu à l’existence d’une substance élémentaire à la base de tous les changements. Ils voulaient comprendre le monde qui les entourait sans avoir recours aux anciens mythes et comprendre les phénomènes réels en étudiant la nature elle-même. A cette époque, les philosophes étaient très polyvalents etavaient souvent d’autres compétences.

A la recherche du principe premier : Dieu ou le logos (la raison universelle) sont à l’origine de tout.
L’homme se cherche… il veut désormais cesser de croire aux mythes ancestral, et trouver des raisons aux phénomènes qu’il rencontre, les philosophes de la nature engendre donc la naissance de la philosophie qui comprendra 4 étapes : avec ; Le mythe...
tracking img